La course à pied : une activité bénéfique pour la santé

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

La course à pied est une forme populaire d’activité physique. Il faut dire qu’il s’agit d’un exercice attrayant, car vous pouvez courir quand cela vous convient. Certains choisissent de courir pour le plaisir, de participer à des compétitions d’athlétisme ou des marathons, ou de faire des sorties en club. Mais une chose est certaine : si vous courez régulièrement, votre santé profitera de nombreux bénéfices. En voici quelques-uns.

Courir améliore les performances cardiovasculaires

La course fait travailler votre système cardiovasculaire, comme vous pouvez le voir dans des sites spécialisés sur la santé. Cela se traduit par l’augmentation de votre fréquence cardiaque à mesure que vous courez. Votre cœur pompe plus de sang (et donc d’oxygène et de nutriments) vers vos muscles qui font l’effort physique. Au fil du temps, en courant de façon régulière, votre cœur et vos poumons s’adaptent et se renforcent.
Votre cœur devient plus fort, ce qui lui permet de pomper un plus grand volume de sang par battement, et vos poumons deviennent plus puissants et capables d’absorber plus d’air à chaque respiration. À mesure que votre système cardiovasculaire s’améliore, vous pouvez courir plus vite avec moins d’effort.

Le jogging augmente la densité osseuse

De nombreuses études ont démontré que les activités à fort impact comme la course à pied exercent une certaine pression sur les os. Une situation qui les stimule et les pousse à s’adapter en déposant plus de minéraux dans la matrice osseuse pour renforcer leur structure.
En sus, le jogging augmente également la production d’hormones de construction osseuse dans le corps. Cela stimule le corps en l’incitant à produire plus de cellules osseuses et en bloquant l’activité des cellules qui décomposent les cellules osseuses. Ainsi, vous gagnerez des os plus solides et résistants qui seront moins susceptibles de se fracturer.

Courir renforce les articulations

Selon certaines personnes, la course à pied est mauvaise pour vos articulations. Toutefois, plusieurs études, dont une publiée dans la revue médicale The Journal of Bone& Joint Surgery, ont montré que les marathoniens actifs étaient moins sujets à l’arthrite de la hanche et des genoux. En fait, l’étude a conclu que les problèmes d’arthrite au niveau de ses parties du corps dépendaient fortement de l’âge, des antécédents familiaux et des antécédents chirurgicaux.

La course à pied aide à mieux dormir

Pratiquer une activité physique (sans excès) vous aide à vous endormir plus rapidement et à avoir un sommeil de qualité. La raison est que faire du sport contribue à la libération d’hormones (comme les endorphines) qui aident le corps à se détendre. Par ailleurs, le sommeil revêt une importance capitale pour les athlètes : c’est le moment où le corps récupère. En dormant suffisamment (entre 7 h et 8 h par nuit), les joggeurs pourront mieux récupérer et améliorer leurs performances.

Néanmoins, il est important de noter qu’il est déconseillé de s’entraîner juste avant de dormir. La libération d’hormones euphorisantes et l’augmentation du métabolisme peuvent perturber le sommeil en déréglant l’horloge biologique. De ce fait, il est préconisé de respecter une période de 1 h 30 à 2 h entre les entrainements du soir et le coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *