Pourquoi consulter un naturopathe ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

L’OMS classe la naturopathie au 3e rang des médecines traditionnelles. Certes considérée comme une médecine non conventionnelle, la naturopathie connaît un essor important depuis une décennie. Sa notoriété vient des propriétés naturelles utilisées pour prévenir et maintenir la santé. Consulter un naturopathe est bénéfique pour plusieurs raisons.

Pour traiter la cause de la pathologie et non les symptômes

Consulter un naturopathe est recommandé, car remonter jusqu’à la cause des maux pour les traiter est bénéfique. La médecine conventionnelle agit sur les symptômes sans les empêcher de réapparaître à la longue. La naturopathie a pour objectif de stimuler l’autoguérison chez le patient et de rétablir sa santé par des moyens naturels.

Son travail consiste à détecter vos carences dans le but de les renforcer. Il accentue votre niveau de vitalité qui est primordial pour garder une bonne santé. Il va donc agir sur les causes de la maladie et prévenir l’apparition des symptômes. Il s’agit d’une thérapie dont le but est de trouver tout ce qui est à l’origine de vos maux en optimisant vos capacités de guérison.

De cette manière, il est conseillé à tous les âges de consulter un naturopathe, car le traitement est personnel. Il traite des maux physiques, mais aussi non physiques, notamment :

  • gérer le stress et ses conséquences sur le mental
  • attirer le positif en agissant sur l’équilibre émotionnel et mental
  • gérer l’après accouchement, etc.
  • traiter les affections liées à l’âge.

Pour suivre un meilleur régime alimentaire composé de produits naturels

L’alimentation a certains effets sur notre organisme. La clé pour bien vivre repose donc sur la nutrition. Le naturopathe en tant que thérapeute, joue aussi le rôle d’éducateur. Son traitement va également consister à proposer à ses patients de consommer des produits naturels. Il se charge donc :

  • de rééquilibrer votre alimentation
  • d’y ajouter des aliments riches en apports énergétiques
  • de prescrire des compléments alimentaires composés de produits naturels, etc.
  • d’aider à mieux digérer
  • de vous aider à perdre du poids, ou à gérer des troubles alimentaires, etc.

Le naturopathe est recommandé aux femmes pour les aider à gérer les grossesses difficiles. Certains traitements médicamenteux leur sont interdits. Le naturopathe aide à soulager des maux liés à leur état.

Pour optimiser le fonctionnement de vos organes émonctoires

Consulter un naturopathe contribue à renforcer les défenses de votre corps pour solutionner des maux chroniques. Ces maladies peuvent être dues à des toxines accumulées dans votre organisme. Le traitement vise donc les émonctoires, c’est-à-dire les organes chargés d’évacuer les déchets du corps. Son traitement va nettoyer votre organisme et renforcer vos défenses immunitaires. La vidange va éviter de bloquer le transit intestinal et conséquemment empêcher que des symptômes s’intensifient.

La naturopathie a pour but d’assurer un corps sain et repose sur quatre piliers principaux :

  • Ne pas nuire au corps face aux maladies (primum non nocere)
  • rechercher toutes les causes et les traiter (tolle causal)
  • être un bon enseignant pour apprendre aux patients le fonctionnement du corps et les moyens de se soigner naturellement (docere)
  • le corps humain à des propriétés internes pour s’auto guérir (vis medicatix naturae).

Le naturopathe est donc un bon allié pour améliorer l’hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *