Danser pour prendre soin de sa santé !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Tout le monde s’est déjà surpris à taper la cadence d’un morceau entraînant en écoutant de la musique. On peut déjà considérer ce petit mouvement comme de la danse. La musique et la danse font partie intégrante des traditions dans toutes les cultures. Elles permettent d’exprimer des sentiments et émotions parfois difficiles à mettre en mots. Aujourd’hui, on se penche tout particulièrement sur la danse et ses effets positifs sur la santé, et surtout sur la santé du cerveau.

Danse et santé mentale

Plusieurs études tendent à montrer que la danse aurait un effet bénéfique sur la santé mentale. On a tendance à penser que les personnes qui ont plus confiance en elles aiment danser alors que les gens plus timides et réservés aiment moins cela. Pourtant, il se pourrait bien que l’inverse soit vrai ! Danser rendrait plus heureux et encouragerait la confiance en soi. Alors plus d’excuse ! Sortez et dansez ! Vous trouverez des organisateurs de soirées à Besançon comme dans la plupart des villes de France.

Comme toutes les formes de mouvements, la danse tend à rapidement améliorer l’humeur de ceux qui la pratiquent. C’est aussi un excellent moyen d’expression qui permet de se détendre tout en lâchant prise. La production de dopamine induite par le mouvement et l’effort physique (même léger)) vient ajouter à ces bénéfices.

Mais quel est le meilleur moyen d’utiliser le pouvoir de la danse ?

Bonne nouvelle : quel que soit le moment et la manière dont vous dansez, vous pouvez profiter des bénéfices sur la santé mentale. Cependant, certains contextes peuvent apporter différents avantages.

En effet, si vous choisissez de danser seul dans votre salon, vous aurez effectivement les effets de la dopamine. Le fait de ne pas être observé peut vous permettre de vraiment lâcher prise et d’exprimer vos émotions à travers vos mouvements.

À l’inverse, si vous choisissez de sortir danser, vous pourrez constater que le fait de bouger en public peut avoir un effet spectaculaire sur la confiance en soi. C’est aussi un bon moyen de réduire l’anxiété sociale si vous y êtes sujet.

Enfin, les cours de danse sont peut-être les plus bénéfiques sur le cerveau. En effet, la mémorisation d’une chorégraphie est bénéfique à la mémoire. De plus, en cours de danse, les mouvements sont souvent plus spécifiques que ceux que vous pratiquez sur la piste d’une discothèque ou dans votre chambre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *