Huiles essentielles : comment les utiliser ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Les médecines douces et alternatives prennent de plus en plus de place dans nos habitudes de consommation. Cette tendance est liée à une surveillance accrue des substances ingérées par chacun, que ce soit au niveau de l’alimentation ou de la santé. Les huiles essentielles peuvent faire partie de cette médecine douce, et participent à calmer certains maux. Néanmoins, elles doivent être utilisées correctement. Voici quelques astuces pour vous aider à bien les utiliser.

Principes de base

Malgré les idées reçues que l’on peut avoir sur les huiles essentielles, il est nécessaire de rappeler qu’elles doivent être manipulées avec la plus grande des précautions. En effet, elles sont souvent très concentrées et peuvent avoir des effets indésirables conséquents si on les utilise mal. Certaines allergies et autres réactions pourraient se produire. Pour éviter cela, il est nécessaire de consulter un spécialiste en aromathérapie afin de déterminer quel type d’huile essentielle doit être utilisée et comment elle doit l’être.

Il est possible d’utiliser les huiles essentielles en automédication uniquement si ces quelques règles sont respectées. Dans un premier temps, il est impératif de bien choisir ses huiles essentielles afin d’être sûr de bénéficier des meilleurs résultats. Il faudra également veiller à bien respecter les doses conseillées. Augmenter les doses ne donnera pas de meilleurs résultats. Il est préférable d’utiliser les huiles essentielles diluées dans un support adapté. Par exemple, elles peuvent être mélangées à une huile végétale ou à un gel neutre. Vous pouvez aussi les ajouter dans une crème ou un savon. N’hésitez pas à réduire les doses si vous décidez de mélanger plusieurs huiles essentielles entre elles.

Veillez à ne jamais mettre d’huile essentielle dans les yeux car leur effet sur les muqueuses est très mauvais. Enfin, il faut savoir qu’il est préférable de ne pas s’exposer au soleil pendant une journée entière après application cutanée d’une huile essentielle. Cela pourra vous apporter des tâches disgracieuses.

Les différentes utilisations

Il est possible d’utiliser les huiles essentielles de plusieurs façons. Dans un premier temps, vous allez pouvoir les diffuser dans l’atmosphère. Elles seront alors ingérées naturellement et doucement par le processus de respiration. Cette technique est à éviter si vous partagez la pièce avec une femme enceinte ou un enfant de moins de 3 ans.

Vous pouvez également appliquer l’huile directement sur la peau. Enfin, il est possible d’ingurgiter certaines huiles essentielles. Généralement, la prise se limite à une goutte et il est préférable de la mélanger avec du miel ou de la mettre sur un sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *