Les clefs pour une bonne digestion

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

De plus en plus de personnes souffrent de problèmes de digestion. Il peut s’agir de maladies réelles ou bien simplement d’une certaine sensibilité des organes digestifs. Pour s’assurer une digestion la plus optimale possible, vous pouvez faire en sorte de suivre ces quelques conseils qui vous seront très utiles.

Quelques astuces pour une bonne digestion

Il est possible de suivre quelques conseils de base afin d’optimiser sa digestion. Dans un premier temps, il est primordial de manger équilibré. Une assiette complète à chaque repas vous aidera à mieux digérer. En mangeant, veillez à bien mastiquer. Cela va aider votre estomac à mieux dissoudre les aliments dans le suc gastrique et vous éviterez donc les difficultés de digestion. Certaines épices peuvent être très utiles puisqu’elles vont aider le processus de digestion. Voici les épices concernées :

  • le poivre
  • le gingembre
  • la réglisse

Dans la même idée, certains aliments sont plutôt à éviter. Par exemple, vous pouvez faire une croix sur les crudités. Privilégiez plutôt les légumes cuits qui seront plus faciles à digérer. Les boissons gazeuses et les chewing-gums sont également réputés pour favoriser l’inconfort gastrique de part le gaz qu’ils amènent dans le corps. Faites en sorte d’avoir une alimentation assez riche en fibres, notamment en céréales complètes et légumes secs. Les fruits oléagineux font aussi partie de ce type d’aliments.

Certaines personnes sont intolérantes au lactose, ou le digèrent simplement mal. Pourquoi ne pas essayer du lait sans lactose ? Vous pouvez également préférer les yaourts ou essayer les produits laitiers végétaux. Enfin, pour bien digérer, il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de se promener régulièrement. Avoir une bonne hygiène de vie sera très utile pour une bonne digestion.

Aller consulter un spécialiste

Si vous n’arrivez toujours pas à arriver à bout de vos soucis digestifs malgré tous les conseils précédemment cités, il sera peut-être utile de consulter un médecin. Vous pouvez commencer par aller voir votre médecin traitant, qui pourra éventuellement vous donner d’autres conseils ou un médicament qui vous soulagera. Si les problèmes persistent, il vous enverra vers un médecin spécialisé comme un gastro-entérologue. Il s’agit d’un docteur qui soigne tous les problèmes liés aux organes qui composent le système digestif, de l’estomac au colon. N’hésitez pas à consulter afin de faire quelques tests et de vous assurer que le problème est bénin. Votre médecin généraliste pourra vous conseiller un spécialiste qualifié, ou vous pouvez en trouver un par vous-même grâce à quelques recherches sur internet ou grâce au bouche à oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *