La micro-crèche dédiée à l’éveil et au bien-être de l’enfant

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

La micro-crèche est une structure qui accueille les enfants âgés de deux mois à trois ans et dispose d’une capacité maximale de 10 enfants, et c’est bien là toute la différence. Cet établissement permet un accueil personnalisé des enfants, tous regroupés dans une section unique, permettant ainsi les échanges des plus petits avec les plus grands. En quoi la micro-crèche participe-t-elle à l’éveil, au développement et au bien-être des enfants ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Mise en place des projets éducatifs et pédagogiques pour les enfants

La micro-crèche est le premier lieu où les enfants sont réellement séparés des parents pour une journée. Cette séparation n’est pas toujours évidente pour les enfants mais aussi pour les parents. Pour qu’elle se passe au mieux et dans les meilleures conditions possibles, à la maison, les parents peuvent en parler à l’enfant et lui expliquer ce qu’il va prochainement se passer. Le bien-être de l’enfant dépend de la nature des liens qui vont se nouer dès les premiers instants entre lui et l’équipe de l’établissement. Il est donc très important qu’il se sente en sécurité et que les parents lui expliquent avec douceur le déroulement de la journée. C’est par exemple ce qu’il se passe à la micro-crèche La Petite Ourse à L’Aire-sur-l’Adour.

Les « grands » objectifs de la micro-crèche pour les enfants

  • veiller à la sécurité physique, morale et affective de l’enfant : il doit se sentir à l’aise et surtout être en confiance avec les adultes qui l’entourent. On veillera aussi à lui donner des repères plus personnels, qui lui sont propres : son lit, son doudou etc …
  • assurer l’épanouissement personnel de l’enfant : il évolue dans un cadre plus « familial » sans les parents avec un accompagnement personnalisé.
  • développer l’autonomie de l’enfant : il doit se sentir libre de ses mouvements afin qu’il puisse se diriger vers les activités qui lui plaisent au mieux. Il va apprendre petit à petit.
  • favoriser l’éveil et l’apprentissage de nouvelles compétences : grâce aux activités ludiques et stimulantes proposées, l’enfant pourra prendre conscience de sa personne et découvrir les autres enfants. L’enfant pourra jouer tout en développant son aspect physique, affectif et intellectuel.

Les objectifs pour les parents

Sans délaisser le rôle éducatif des parents, la micro-crèche viendra les épauler dans cette mission. Les parents sont accueillis par l’équipe et si cela est nécessaire des rencontres sont organisées avec eux en cas d’interrogation d’un problème avec l’enfant.

Le plus important est d’établir une relation de confiance et une communication entre l’équipe encadrante et les parents ou le parent concernant l’enfant et son adaptation, évolution, habitudes etc …

Vous l’aurez compris, la micro-crèche a un véritable rôle dans l’apprentissage de l’enfant sur de nombreux points. Il ne vous reste plus qu’à l’inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *