Quelle sage-femme choisir pour sa grossesse ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Les sages-femmes assurent le suivi des femmes enceintes tout au long de leur grossesse et même après. Quand faut-il prendre le premier rendez-vous ? Comment choisir sa sage-femme ? Le blog C ta Santé vous propose d’en savoir plus à ce sujet.

Le suivi de la sage-femme et la prise du premier RDV

De nos jours, pour trouver sa sage-femme, on se fie souvent au bouche-à-oreille qui se fait de plus en plus sur internet et grâce aux réseaux sociaux, sites internet … Le médecin traitant ou bien le gynécologue peut aussi recommander une sage-femme libérale. Les hôpitaux n’assurent plus le suivi de la femme enceinte lors des rendez-vous mensuels. Ils la voient uniquement au début, au huitième et neuvième mois de grossesse.

Une sage-femme à domicile pour suivre le retour à la maison avec bébé

Il est tout à fait possible de s’adresser à une sage-femme à domicile pour le retour à la maison. Une fois à la maison, elle va suivre la maman et le bébé pendant une quinzaine de jours environ. La fréquence de visite dépend notamment des besoins de la maman et du bébé.

Les missions de la sage-femme

Elle possède plusieurs cordes à son arc ! La sage-femme :

  • assure le suivi médical de la grossesse,
  • accompagne et prépare les futures mamans,
  • effectue des accouchements physiologiques,
  • dispense les soins de la maman et de l’enfant après l’accouchement.

La sage-femme se veut être une véritable aide et un appui pour la jeune maman qui voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de son enfant. Elle va assurer le suivi de la grossesse et peut éventuellement détecter des éventuelles pathologies, anormalités, risques de complications dans une grossesse. Ensuite c’est le médecin gynécologue de l’hôpital qui prendra le relais.

Sage-femme à l’hôpital ou libérale ?

Il faut retenir que l’accompagnement des femmes enceintes est différent pour la sage-femme à l’hôpital et libérale.

  • La sage-femme à l’hôpital : elle peut travailler dans le public ou le privé, dans une maternité, elle change tous les six mois de service (consultation obstétrique en début et fin de grossesse, grossesse pathologique, suites de couches où elle va prodiguer des soins à la mère et au bébé, …).
  • La sage-femme libérale : elle assure le suivi de la femme enceinte tout au long de sa grossesse et après la naissance. Elle suit le bébé et sa maman pendant un mois, effectue la rééducation du périnée, réalise le suivi gynécologique de la maman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *