Pourquoi porter des semelles orthopédiques ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Tout d’abord, il est bon de rappeler que la podo-orthèse, peut prendre différentes formes, en fonction de la pathologie du pied à traiter : semelle orthopédique, chaussure orthopédique, attelle du pied, onychoplastie … Il existe plusieurs types de semelles orthopédiques ou également appelées orthèses plantaires. D’abord développées pour soulager les pieds douloureux ou compenser une inégalité de longueur de jambes, les semelles sont désormais prescrites dans le cadre de lombalgies, sciatiques, tendinites ou encore arthrose des membres inférieurs … Retrouvez ci-dessous les motifs de consultation de semelles et les types existants.

Les motifs de consultation : quand porter des semelles ?

Il est courant de porter des semelles orthopédiques dans les cas suivants :

  • douleurs articulaires cheville, genou, hanche,
  • inégalité de longueur de jambe,
  • inconfort du pied,
  • pied creux / plat
  • mal de dos
  • problèmes de posture.

Pour savoir si vous devez porter des semelles orthopédiques, il est conseillé de s’adresser à un professionnel tel qu’un orthopédiste-podologue qui saura vous apporter son savoir-faire dans la fabrication de semelles orthopédiques, orthèses et prothèses personnalisées.

Les types de semelles orthopédiques

En fonction des usages souhaités pour la semelle, il convient de s’orienter vers la semelle appropriée.

  • Les semelles de soutien : elles sont moulées à partir d’un négatif en plâtre ou en résine ou directement sous le pied du patient. Elles permettent d’augmenter la surface d’appui pour une meilleure répartition des charges et de diminuer la pression au niveau des pieds.
  • Les semelles de maintien : elles sont utiles pour immobiliser le pied ou le maintenir dans une certaine position. Elles permettent de limiter les inconforts causés à cause des frottements dans les chaussures.
  • Les semelles de stimulation ou proprioceptives : l’épaisseur de cette semelle varie selon les endroits. Des éléments destinés à stimuler certains points du pied sont ajoutés. L’objectif est de créer une réponse musculaire et posturale lors de la marche ou de la station debout.
  • Les semelles kinépodiques : elles sont reconnaissables par leur forme arquée qui permet de les mettre en contact avec la voûte plantaire. Les semelles kinépodiques s’aplatissent en se déformant sous le poids lors de l’appui et restent en contact avec la voûte après le pas.

Le coût des semelles orthopédiques varient en fonction des matériaux de fabrication, du temps nécessaire à la fabrication et la technicité utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *