Tout savoir ou presque sur le tiers payant

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Le tiers payant est un concept relativement simple qui consiste à éviter à l’assuré d’avancer les frais de santé. Il s’agit d’un dispositif proposé par l’Assurance maladie et certaines mutuelles santé. Dans le détail, c’est un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Quelles sont les personnes éligibles au tiers payant ? Comment bénéficier du tiers payant ? Bref autant de questions auxquelles nous tenterons d’y répondre.

Le tiers payant : ne pas avoir à avancer les frais des dépenses de santé

Avant toute chose, il est bon de rappeler les bases. Quand on consulte un médecin, on doit ensuite s’acquitter du prix de la consultation et des médicaments. La Sécurité Sociale remboursera plus tard la part qu’elle prendra en charge. Par contre, la consultation doit être réglée à la fin en plus du ticket modérateur.

Or, les personnes qui profitent du tiers payant sont dispensées de régler au praticien ou au pharmacien la part prise en charge par la Sécurité Sociale, et parfois aussi le ticket modérateur, sur simple présentation de leur carte vitale.

Il existe deux types de tiers payant :

  • le tiers payant intégral : aucuns frais ne sont à avancer par le patient chez le médecin ou lors de l’achat de médicaments.
  • le tiers payant partiel : le patient doit payer le ticket modérateur et les participations forfaitaires prévues dans le cadre de certaines prestations de santé.

Qui peut bénéficier du tiers payant ?

Ce dispositif est un droit obligatoire pour les assurés suivants :

  • les femmes enceintes,
  • les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire,
  • les victimes d’accident de travail,
  • les patients en affections longue durée,
  • les bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat,
  • les patients hospitalisés dans un établissement sous convention avec l’Assurance maladie,
  • les personnes bénéficiant d’actes de prévention dans le cadre d’un dépistage organisé,
  • les patients de plus de 15 ans consultant un médecin au sujet de la contraception.

Comment profiter du tiers payant ?

Il est indispensable de présenter votre carte vitale ou une attestation d’ouverture des droits à l’assurance maladie pour être dispensé d’avance de frais. Pensez bien à actualiser votre carte vitale en cas de changement de situation.

Lorsque le tiers payant n’est pas intégral, c’est alors le tiers payant de la mutuelle qui prend le relais. Pour cela, il faut bien évidemment, posséder et présenter, sa carte de mutuelle valide. Elle permet de préciser les garanties ouvrant ce droit et les personnes pouvant en profiter.

Pour conclure, le tiers payant dispense l’avance de frais du patient lors de la consultation chez un professionnel de santé. Toutefois, cette dispense n’est pas systématique auprès de la Sécurité Sociale et peut nécessiter la souscription à une mutuelle tiers payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *