Comment devenir vétérinaire ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype

Vous adorez les animaux et souhaitez vous en occuper toute la journée ? Pour cela, vous pouvez devenir vétérinaire, ce qui vous permettra de travailler avec des animaux et de les soigner, d’en prendre soin. Pour devenir vétérinaire, il faut avoir certaines compétences et bien comprendre toutes les limites du métier. Voici quelques indications sur le métier de vétérinaire.

Les différentes missions

Être vétérinaire ne se résume pas seulement à dorloter des animaux de compagnie toute la journée, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il est même plus complexe d’être vétérinaire que médecin généraliste, car les animaux ne sont pas dotés de la parole et ne peuvent donc pas aider à orienter le médecin vers un diagnostic. Un bon vétérinaire arrive donc à assurer la bonne santé des animaux qu’il suit. Pour ce faire, il va réaliser diverses actions, comme l’administration de vaccins pour prévenir de certaines maladies. Il pourra notamment réaliser des examens, mais également des interventions chirurgicales si besoin.

Le vétérinaire a plusieurs spécialités médicales. Il regroupe plusieurs métiers :

  • chirurgien
  • anesthésiste
  • radiologue
  • dentiste
  • nutritionniste, etc.

Il peut exercer son métier dans un cabinet, en libéral. Il peut aussi être soigneur dans un zoo, par exemple, ou un parc avec des animaux. Il est également possible d’être vétérinaire au sein des directions départementales de la protection des populations. On ne le sait pas toujours, mais un vétérinaire peut aussi exercer son métier au sein de l’armée ou bien dans l’industrie pharmaceutique pour l’élaboration de nouveaux médicaments pour nos compagnons. Le vétérinaire « classique » peut choisir de pratiquer son métier à la ville ou à la campagne. Dans cette dernière option, il sera amené à s’occuper d’autres animaux comme des animaux de la ferme, par exemple.

Les compétences nécessaires

Pour devenir vétérinaire, il est certain qu’il est nécessaire d’aimer les animaux. Toutefois, il faut avoir certaines compétences supplémentaires qui pourront aider à accéder au métier. Dans un premier temps, il est conseillé d’être titulaire d’un bac scientifique afin de pouvoir accéder aux études supérieures nécessaires pour devenir vétérinaire. Dans un premier temps, vous pourrez accéder à une classe préparatoire BCPST ou « Agro Véto ». Elles durent deux ans. Vous pourrez ensuite passer un concours pour intégrer l’une des quatre écoles vétérinaires en France qui se situent à :

  • Lyon
  • Nantes
  • Toulouse
  • Maison-Alfort

Les formations dispensées en école durent généralement 5 ans. Elles vous permettent d’obtenir le DEV, ou Diplôme d’Etat de docteur vétérinaire, qui vous offre la possibilité d’accéder au métier et travailler dans une clinique vétérinaire ou bien son propre cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *