Quelle fleur pour éloigner les moustiques ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype

Lorsque les beaux jours, accompagnés des hautes températures reviennent, on se voit souvent envahis par les moustiques. Ils perturbent notre sommeil avec le bruit qu’ils font, et notre tranquillité avec leurs piqûres. Mais comment faire pour les éloigner sans pour autant avoir recours à des produits chimiques, voire toxiques ? Il existe des moyens naturels pour éviter d’avoir trop de moustiques. Il existe notamment des fleurs qui ont des propriétés répulsives pour les moustiques. Voici quelques exemples des fleurs à privilégier pour éloigner les moustiques.

Les fleurs anti-moustiques

Il y a 8 types de fleurs qui sont reconnues comme ayant des propriétés répulsives contre les moustiques. Vous pouvez en trouver chez un fleuriste à Saverne, dans une autre ville ou bien même dans une jardinerie de votre région. On connaît tous le géranium, qui est en réalité un pélargonium. On les voit parer nos balcons et terrasses quand le printemps arrive. Ces fleurs sont d’excellents répulsifs contre les moustiques. Le gattilier est également très efficace. Il est souvent utilisé en bord de mer, et peut résister jusqu’à -15 °C s’il est bien exposé au soleil. Le cierge d’argent est un peu moins connu mais aurait des propriétés insecticides.

La fleur d’osmanthe a un arôme assez particulier, entre l’abricot-pêche et proche du jasmin. On dit de cette plante qu’elle est un très bon répulsif contre les insectes. La tanaisie est très jolie avec son coloris jaune poussin, mais permets aussi de faire fuir de nombreux insectes, dont les moustiques. L’armoise a de multiples qualités, notamment celle d’être odorante et d’éloigner les insectes. Enfin, la cytise fait également partie des plantes reconnues pour éloigner les moustiques de façon naturelle. Pour finir, la nepeta cataria est une plante médicinale. Son huile essentielle a été reconnue comme 10 fois plus efficace pour repousser les moustiques que le DEET, le répulsif anti-moustiques le plus utilisé au monde.

Les autres astuces

Si vous n’avez pas forcément envie de faire appel aux fleurs pour repousser les moustiques, il faut savoir qu’il existe également d’autres procédés pour les éloigner. La citronnelle est la plus connue d’entre eux. Vous pouvez en trouver sous différentes formes :

  • applications cutanées
  • spirales fumigènes
  • diffuseur électrique
  • huiles essentielles, etc.

N’hésitez pas à vous renseigner dans une pharmacie, ou une parapharmacie pour trouver le produit qui sera le plus adapté à vos besoins, mais également à votre santé. En effet, certaines personnes supportent très mal les huiles essentielles, par exemple. Votre pharmacien pourra vous aider à trouver le bon répulsif pour vous aider à passer des vacances calmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *