Cuisiner la pomme de terre nouvelle

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Il y a plusieurs recettes qui permettent de mettre en recette la pomme de terre nouvelle. Vous ne connaissez pas vraiment cette pomme de terre ? Aussi appelée pomme de terre primeurs, elle est récoltée et commercialisée avant leur complète maturité. Voici quelques informations que vous devez savoir sur la pomme de terre nouvelle pour bien la cuisiner par la suite.

Connaissez-vous la pomme de terre nouvelle ?

Généralement, la pomme de terre est considérée comme nouvelle lorsque sa récolte a lieu avant sa pleine maturité. Elle peut être cultivée par un professionnel comme un primeur sur Fenouillet ou bien par un particulier dans n’importe quelle région de France. Lorsqu’elles sont récoltées, le sucre n’est pas encore totalement transformé en amidon. Cela leur donne donc un léger goût sucré. On peut les déguster sans les peler, car leur peau est toute fine. Il est recommandé de bien les frotter avant de les cuisiner afin d’enlever les éventuels résidus de terre qui pourraient s’y trouver.

Il faut savoir que la pomme de terre nouvelle ne se conserve pas très longtemps, justement à cause de sa peau très fine. Il est donc préférable d’en acheter une petite quantité et de les consommer rapidement, dans les jours qui suivent son achat. Les pommes de terre nouvelles sont récoltées précisément 120 jours après leur plantation. Elles sont aussi appelées primeurs lorsqu’elles sont récoltées entre 60 et 90 jours après leur plantation. Cette dernière appellation nécessite que les pommes de terre soient commercialisées avant le 15 août, selon un arrêté. Les premières sont donc récoltées à partir de fin mars.

Les différentes recettes de pommes de terre

Les pommes de terre nouvelles peuvent être cuisinées simplement cuites à la vapeur, ou bien dans l’eau. On peut aussi les cuire au four, tout simplement. Enfin, il est possible de les cuisiner sautées. Toutes ces recettes permettent de bien conserver leur saveur si particulière. Il existe plusieurs variétés de pommes de terre nouvelles qui permettent de les cuisiner de manières différentes :

  • amandine : en salade ou cuite à la vapeur
  • agata : au four ou en bouillie
  • sirtema : sautée ou en purée
  • belle de fontenay
  • bernadette
  • bonnotte
  • charlotte : cuite au four ou à la vapeur
  • roseval : cuite au four, à la vapeur, sautée
  • béa
  • BF15

Chaque variété vient d’un endroit différent, ce qui leur confèrent certaines appellations d’origine contrôlée et protégée (AOC et AOP). N’hésitez pas à demander plus de détails à votre primeur si vous achetez vos pommes de terre chez lui. Vous trouverez également des informations sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *