Les bienfaits du shiatsu

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype

De plus en plus de personnes se tournent vers des méthodes traditionnelles plus douces pour soulager certains maux et retrouver bien-être et vitalité. Tour d’horizon aujourd’hui du shiatsu, technique de massage d’origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps. Quels sont les principes de cette pratique ? Quels en sont les bienfaits ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Le massage shiatsu : inspiré de la médecine traditionnelle chinoise

Le shiatsu tire donc ses origine du Japon. Le massage shiatsu est basé sur le principe des flux d’énergie présents dans le corps. Ce dernier est pratiqué par pressions avec les pouces et les doigts sur certains points réflexes du corps. Les paumes des mains, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds peuvent être sollicités pour réaliser les pressions sur le corps.

Cette méthode vise ainsi à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi dans les zones du corps là où elle est soit en manque ou en excès. Le shiatsu est donc un massage thérapeutique, mais il peut aussi être utilisé comme massage de relaxation ou massage de bien-être.

En fonction des maux du patient, le praticien pourra également utiliser d’autres techniques telles que le pétrissage, rotation des articulations ou encore étirements pour supprimer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d’autoguérison.

Bon à savoir : le shiatsu peut également être pratiqué en entreprise. Renforcer le bien-être de ses salariés, diminuer le stress et le taux d’absentéisme au travail ou encore booster le moral des équipes, les bénéfices sont plus que nombreux.

Les bienfaits du shiatsu

Cette pratique est utilisée pour soulager plusieurs troubles :

  • supprimer les tensions et le stress,
  • assouplir les muscles,
  • favoriser les flux lymphatiques,
  • aider aux problèmes de constipation,
  • revitaliser le corps et l’organisme,
  • contrer les douleurs musculaires ou articulaires,
  • soulager les douleurs lombaires,
  • aider au traitement de la schizophrénie

Le shiatsu s’adresse à toutes les personnes, de tous âges, souhaitant maintenir ou améliorer un niveau de bien-être physique ou psychique. Il est recommandé pour rétablir l’équilibre énergétique. Pour approfondir le sujet, découvrez le déroulement d’une séance de shiatsu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *