Tout savoir sur la phytothérapie

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

La phytothérapie est une médecine naturelle, millénaire, basée sur l’utilisation des plantes. Elle est utilisées dans le monde entier et est le plus souvent utilisée de manière préventive et curative. De nos jours, les phytothérapeutes proposent également des techniques associées (bien-être, gestion du stress etc…) qui permettent une prise en charge globale de la personne et de ses problématiques. Les produits de phytothérapie sont proposées dans les pharmacies par exemple. Quels sont les grands principes de cette méthode naturelle ? Quels sont les bienfaits ?

Les bases de la phytothérapie

Il s’agit donc d’une médecine naturelle basée sur l’utilisation des plantes et de leurs extraits. On utilise les principes actifs des plantes afin de prévenir et soigner certains maux. Deux approches en phytothérapie sont proposées.

  1. Certains phytothérapeutes favorisent une approche holistique, ils s’intéressent aux effets des plantes dans sa globalité, sur tout l’individu.
  2. D’autres se concentrent davantage sur les symptômes des maladies et de l’action des principes actifs des plantes.

Des bienfaits préventifs

Les effets curatifs et préventifs des plantes sur de nombreuses maladies ne sont plus à prouver. Il existe plusieurs études scientifiques dans ce sens qui montrent les atouts des propriétés des plantes étudiées.

Pour résumer les bienfaits, nous pouvons citer les éléments suivants :

  • la phytothérapie est utile en prévention et en accompagnement
  • elle n’entraîne que peu d’effets secondaires et il n’y a pas d’effet d’accoutumance
  • cette technique naturelle dispose d’une action rapide sur l’individu

Que vous souhaitiez vous soigner avec les plantes pour soulager des douleurs articulaires, calmer des bouffées de chaleur, perdre des kilos en trop ou encore pour mieux dormir, vous trouverez forcément la plante la plus adaptée à votre problématique.

Lorsque l’on cherche à se soigner plus naturellement, il est parfois difficile de s’y retrouver entre les produits de phytothérapie qui existent. C’est pourquoi, vous trouverez des conseils auprès de professionnels en pharmacies et autres établissements spécialisés.

N’hésitez pas à poursuivre et compléter votre lecture sur la phytothérapie avec des articles associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *