Tout savoir de la prothèse dentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Parfois, lorsque certaines de nos dents sont abîmées, les dentistes n’ont parfois plus d’autres solutions que de remplacer la dent endommagée. Pour cela, ils vont utiliser une prothèse ou un implant dentaire suivant ce qui est le plus adapté. Voici quelques indications sur les différentes façons de procéder pour remplacer une dent par une prothèse dentaire.

Les prothèses dentaires

Il existe différents types de prothèses dentaires. Elles sont fabriquées par un prothésiste dentaire sur Dijon, mais aussi dans d’autres villes de France. Les dentistes et les prothésistes dentaires travaillent de concert pour remplacer les dents absentes avec différentes sortes d’appareillages. Tout d’abord, les prothèses dentaires peuvent être fixes ou amovibles. Parmi les prothèses fixes les plus répandues, on connaît la couronne ou le bridge. A propos des prothèses amovibles, il s’agit des appareils ou des dentiers que l’on peut enlever et remettre à souhait.

Généralement, les prothèses fixes viennent s’intégrer directement dans la racine de la dent. Les prothèses amovibles, quant à elles, vont s’appuyer sur les dents restantes ou bien grâce à un phénomène d’adhésion au palais lorsqu’il n’y a plus de dent restante. On connaît également les implants dentaires. Il s’agit de vis en titane qui viennent se fixer dans l’os de la mâchoire. Ils font office de racines artificielles. Généralement, on pose une couronne sur les implants.

Comment les poser ?

Pour poser une prothèse dentaire, il suffit généralement d’une consultation chez le dentiste. Lors d’un rendez-vous au préalable, vous avez pu signer un devis de prothèses dentaires. Le dentiste a ensuite pu, avec votre accord, passer commande pour les prothèses dont vous aviez besoin auprès du prothésiste dentaire. Ce dernier s’aidera des empreintes qui lui ont été envoyées par le dentiste. La pose de ces prothèses nécessite plusieurs étapes :

  1. Soins dentaires : dévitalisation, détartrage, etc.
  2. Taille dentaire
  3. Empreinte dentaire
  4. Pose des prothèses

Lorsqu’il s’agit de poser des implants, il faudra que le patient réalise plusieurs examens différents avant d’envisager cette solution. Il devra faire des radiographies dentaires, puis un scanner. C’est ensuite une phase de chirurgie dentaire qui va voir lieu durant laquelle le spécialiste pourra envisager une greffe osseuse si la hauteur de l’os n’est pas suffisante. On parle ensuite d’osteointégration qui correspond à la période d’attente de plusieurs mois pendant laquelle l’os va se reformer autour des implants dentaires. Ce n’est qu’une fois que cette phase sera passée que le dentiste pourra poser les couronnes, bridges ou autres appareils dentaires nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *