Comment rajeunir votre visage sans chirurgie : le liquid lift ou lifting médical

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Le “liquid facelift” ou lifting médical est une procédure non chirurgicale qui utilise des produits injectables pour restaurer le volume du visage, réduire les rides, rajeunir le visage et lui donner une apparence plus jeune.

Qu’est-ce qu’un liquid facelift ?

Le « liquide » dans un liquid facelift est généralement un filler dermique injectable, pour restaurer le volume perdu, associé à du Botox ou du Dysport, pour détendre les muscles du visage et minimiser l’apparence des rides. Les fillers les plus couramment utilisés sont Juvéderm (souvent Voluma ou Volbella) ou Restylane, à base d’acide hyaluronique.

Un praticien ayant une connaissance approfondie de l’anatomie du visage peut personnaliser l’emplacement et le type de produit de comblement dans chaque zone, afin de vous donner le résultat le plus naturel possible. 

Avec l’âge, le visage perd du volume et la peau commence à s’affaisser, tirant les traits du visage vers le bas. Un lifting liquide des bajoues et des joues peut redonner une silhouette plus relevée et plus jeune, imitant la forme d’un cœur ou d’un Y, c’est pourquoi l’intervention est parfois appelée Y Lift.

Cette technique est née d’une compréhension évolutive de l’impact du vieillissement sur la structure du visage. Ainsi, le liquid facelift s’attaque aux causes sous-jacentes de l’affaissement des traits du visage en restaurant le volume perdu.

Un liquid facelift peut également être associé à d’autres traitements de rajeunissement du visage, notamment un peeling chimique, pour unifier le teint et atténuer les ridules, l’Ultherapy, pour retendre la peau, ou un thread lift, pour relever une peau légèrement affaissée. Bien que toutes les combinaisons ne soient pas efficaces, un praticien expérimenté saura quels traitements fonctionnent ensemble pour créer un lifting non chirurgical.

Qui est un bon candidat pour un lifting médical ?

Les meilleurs candidats au liquid facelift ont encore une bonne élasticité de la peau, mais veulent remédier à une combinaison de bajoues légères, de ridules, de rides, de perte de volume dans les joues et de pattes d’oie.

Cette intervention est généralement pratiquée sur des personnes âgées de 30 à 40 ans, souvent pour retarder la nécessité d’un lifting chirurgical ou d’un mini lifting.

Si vous avez des bajoues et un relâchement cutané plus importants (en particulier dans la partie inférieure du visage et le cou), avec des plis et des rides profonds, vous pouvez envisager de recourir à la chirurgie plastique. Une procédure de liquid facelift avec un filler seul ne resserre pas la peau.

Que se passe-t-il pendant un liquid facelift ?

Tout d’abord, votre praticien examinera votre visage et conviendra avec vous d’un plan de traitement. Si le coût est une préoccupation, c’est le moment de demander des détails sur le nombre d’unités qu’il prévoit d’utiliser et s’il peut fournir une estimation du total avant de poursuivre.

Ensuite, votre médecin marquera les sites d’injection, pour plus de précision. Il ciblera généralement le haut des pommettes et le creux des yeux, ainsi que le milieu du visage, si vous avez commencé à perdre du volume à cet endroit.

Il nettoie les zones d’injection et peut appliquer un agent anesthésiant topique, sauf s’il utilise un produit de comblement contenant de la lidocaïne. 

Une fois que l’anesthésie aura fait son effet, votre médecin procédera aux injections. Cela peut se faire à l’aide d’une aiguille fine ou d’une canule légèrement plus grande, selon la méthode qu’il préfère.

Après l’injection du filler, votre praticien peut masser doucement la zone pour que le filler se fixe en douceur. Il vous traitera ensuite avec du Botox ou un autre neuromodulateur, pour détendre les rides, ainsi qu’avec toute autre procédure complémentaire. 

Un lifting médical complet peut être étalé sur plusieurs rendez-vous, si vous souhaitez y aller doucement, évaluer vos résultats, puis revenir pour des retouches.

A quoi devez-vous vous attendre après votre liquid facelift ?

Vous aurez un léger gonflement, des bleus et une sensibilité dans les zones traitées, mais la plupart des gens pourront reprendre leurs activités normales dans les 48 heures. L’ampleur des ecchymoses et du gonflement dépendra de la réaction de votre corps et du nombre de sites d’injection.

Vous pouvez recommencer à faire de l’exercice le lendemain, une fois que le produit de comblement s’est stabilisé ; si vous le faites plus tôt, vous risquez d’augmenter le gonflement et les ecchymoses dans les zones traitées.

En général, les résultats durent entre six mois et deux ans, selon le produit, la quantité utilisée et l’endroit où il a été placé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *