Un peu de chocolat pour un moral au top !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype

On dit souvent que le chocolat a des vertus qui permettraient de remonter le moral de celui qui le consomme. Mais qu’en est-il vraiment ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le chocolat, son incidence sur le moral et ses bienfaits pour la santé. On vous dit tout !

Comment le consommer ?

Il y a plusieurs manières de consommer le chocolat. On le trouve aujourd’hui un peu partout, dans une grande majorité des desserts proposés par une pâtisserie sur Haguenau ou ailleurs, dans les boissons et les yaourts ou même directement en tablette. De plus en plus de recettes sont faites avec du chocolat. Toutefois, on dit souvent que c’est le chocolat noir pur qui est le meilleur pour la santé. En effet, il est souvent moins sucré et contient plus de cacao, ce qui va être plus bénéfique pour la santé et le corps.

En effet, le cacao est riche en polyphénols et autres composants qui lui donneraient des vertus antioxydantes, anticholestérol ou encore anti-toux. On estime qu’il est donc préférable de choisir un chocolat avec une forte teneur en cacao, au minimum 70%, pour que cela soit efficace. Il est également recommandé de limiter sa consommation de chocolat de 10 à 20 grammes pour se maintenir en bonne santé.

Les bienfaits du chocolat

Les fèves de cacao contiennent des flavonoïdes et du resvératrol qui sont reconnus pour leurs vertus antioxydantes. Le stress oxydatif est connu pour provoquer l’altération prématurée des cellules. De ce fait, les antioxydants piègent les radicaux libres existants et évitent leur propagation. Cela freine le vieillissement du consommateur de ces substances contenues dans les fèves de cacao et donc, dans le chocolat.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le chocolat a également un effet positif sur le cholestérol. En effet, les acides gras du chocolat noir aident à réguler le mauvais cholestérol. On note également un effet cardioprotecteur pour les personnes qui mangent du chocolat, grâce à sa capacité à freiner l’obstruction des vaisseaux sanguins.

Enfin, la théobromine est un composant qui est présent en quantité importante dans le cacao. Elle serait donc à l’origine de l’action anti-stress et des effets positifs sur le moral. Ajoutez à cela la libération d’endorphine, causée par le plaisir liée au fait de manger du chocolat : vous aurez le sourire en croquant dans votre tablette ! Attention toutefois, il est important de consommer le chocolat, quel qu’il soit, avec modération pour éviter l’excès de calories. Un petit carreau de chocolat avec un fruit représentera un goûter tout à fait équilibré pour les petits et les grands !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *