Santé mentale des seniors : faites appel à une aide à domicile !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

La santé mentale des personnes âgées est un problème qui préoccupe de plus en plus de médecins. Et pour cause ! L’isolement est un fléau pour les personnes fragiles. Dans cet article, on vous propose quelques pistes pour lutter contre ce mal qui ronge nos aînés. Que ce soit pour vous-même, pour vos parents ou pour vos grands-parents, des solutions existent.

Une aide à domicile pour lutter contre l’isolement

Quand on pense aux aides à domicile, on a tendance à penser qu’elles sont surtout là pour faire le ménage ou aider à la toilette. Cependant, elles sont parfaitement compétentes pour apporter leur aide dans des moments plus joyeux de la vie quotidienne. Certains organismes spécialisés dans l’aide aux personnes âgées ou aux personnes en perte d’autonomie proposent d’ailleurs des aides à la mobilité ou à la stimulation. Ainsi, l’aide à domicile peut se déplacer en fonction de vos besoins pour passer du temps avec les personnes isolées. Elle peut également conduire la personne aidée à ses loisirs ou rendez-vous si la mobilité est le plus gros obstacle. Que la personne en difficulté soit relativement bien entourée ou très peu, l’aide à domicile est un atout de taille pour lutter contre l’isolement et améliorer la santé mentale des seniors.

Les associations de lutte contre l’isolement

Hormis les aides à domicile, plusieurs associations de lutte contre l’isolement existent pour aider les personnes âgées. Vous pouvez sans hésiter faire appel à quelques associations de référence comme l’UFCV, ou encore la Croix Rouge. L’Association Monalisa, par exemple, se bat chaque jour pour lutter contre l’isolement. D’une part, elle sensibilise la population à ce problème de société. D’autre part, elle forme des centaines de bénévoles à l’accompagnement des personnes âgées. L’association accueille également chaque année des candidats au service civique qui partagent leur bonne volonté pour aider des milliers de personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *