Comment bien choisir ses lunettes ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Après votre rendez-vous chez l’ophtalmologue, vous apprenez que vous allez devoir changer vos lunettes pour d’autres types de verres. C’est l’occasion de changer de monture ! Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos lunettes.

Choisir la forme en fonction de son visage

Dans un premier temps, ce qui va faire la différence et qui est primordial est de bien choisir la forme de vos lunettes. Il va falloir l’accorder avec la forme de votre visage. Pour cela, il est fortement recommandé de se rendre chez un opticien professionnel, qui sera formé pour vous aider à choisir la bonne forme de lunettes. Vous en trouverez assez facilement en faisant quelques recherches sur internet. Vous pouvez par exemple choisir une enseigne comme La Boîte à Lunettes, notamment, dans laquelle vous aurez un vaste choix de montures en tous genres. L’opticien pourra alors vous guider et vous proposer différentes montures pour trouver enfin la paire de lunettes qui vous ira parfaitement bien.

Si vous avez un visage plutôt rond, il est recommandé de choisir des montures assez géométriques ou anguleuses pour éviter d’avoir le visage encore plus rond. Si à l’inverse votre visage est assez carré, vous pourrez choisir des lunettes rondes qui viendront adoucir la forme de votre visage. Il existe aussi des lunettes de formes plus osées, comme les formes papillons qui remontent en hauteur. Ces montures seront plutôt adaptées aux personnes possédant un visage rectangulaire ou allongé. C’est également le cas des visages en forme de losange, aussi appelée forme en diamant.

D’autres éléments sont à prendre en compte dans la composition de votre visage. Si vos yeux sont rapprochés, éloignés ou que votre nez est plus ou moins long, vous devrez également adapter la forme de la monture de vos lunettes. Encore une fois, n’hésitez pas à faire confiance à votre opticien pour le choix de la forme de vos lunettes.

Colorées ou noires ? Sobres ou originales ?

Une fois que la forme sera choisie, vous pourrez vous pencher sur le choix des couleurs. Bien souvent, les opticiens proposent différentes couleurs afin de convenir à un maximum de clients. C’est à vous de déterminer ce que vous souhaitez : des lunettes plutôt sobres et classiques, il faudra se tourner vers des couleurs sombres comme le gris, le marron ou le noir. Si vous avez envie de plus de gaieté et de couleur, il faudra alors choisir des montures aux couleurs multiples, assez vives.

Certaines montures sont également colorées avec des motifs, comme le motif écailles par exemple, qui mélange des nuances de brun et de noir. Avant de savoir si un motif vous va ou non, il est important de prendre le temps de bien essayer tout ce qui vous sera proposé par votre opticien. Vous passerez plusieurs paires, jusqu’à celle qui vous fera dire « c’est la bonne ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *