Les médicaments à éviter pour rester en bonne santé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype

Si les médicaments sont censés être faits pour nous aider à guérir de différentes maladies et autres maux, il existe certains produits qu’il est préférable d’éviter. En effet, de plus en plus d’études prouvent que certains médicaments auraient des effets néfastes sur la santé et feraient donc plus de mal que de bien.

Des études alarmantes ?

De nos jours, de plus en plus d’études sortent chaque jour, notamment dans le domaine de la santé. Cela peut être assez inquiétant, surtout quand on se rends compte que l’on est concerné – directement ou indirectement. Les études concernent souvent les traitements médicamenteux qui peuvent être disponibles en pharmacie. En effet, certains traitement peuvent faire plus de mal que de bien, en fonction des substances qu’ils contiennent. Souvent, il s’agit de médicaments qui sont accessibles sans ordonnance. Ils sont aussi, pour la plupart, utilisés depuis de nombreuses années.

Si les effets néfastes varient en fonction du produit et de ce qu’il contient, il est tout de même assez inquiétant de voir que des médicaments censés nous aider à aller mieux, peuvent au contraire nous créer certains problèmes. Quelques médicaments contre le rhume, par exemple, peuvent provoquer dans de rares cas des infarctus ou des AVC. Il est évident que cela n’est pas du tout systématique. Néanmoins, les consommateurs doivent en être informés. C’est le rôle des études publiées régulièrement : informer, et non affoler. Pourtant, il est assez facile de céder à la panique lorsque l’on constate que l’un ou plusieurs médicaments que l’on prends depuis toujours pourrait nous causer du tort.

Comment se soigner en toute sécurité

Il est parfois compliqué de s’y retrouver lorsque l’on tombe malade. En effet, entre les médicaments à effet placebo et ceux qui peuvent être dangereux, il vaut mieux trouver des alternatives pour se soigner. Dans un premier temps, faites confiance à votre médecin généraliste. Lui seul sera en capacité de vous prescrire des médicaments sûrs et adaptés au traitement de votre maladie. Vous pouvez également faire confiance à votre pharmacien. Tous les prestataires de la santé sont au courant des études menées à ce sujet et pourront donc vous conseiller.

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner par vous-même pour savoir quels traitements éviter. Attention toutefois à ne pas céder à la panique et à bien vérifier les informations que vous allez trouver. Croisez les sources en cherchant sur des sites internet différents, n’écoutez pas tout ce que vous entendez dans les médias. En d’autres termes, il est très important de confirmer les informations sur plusieurs sources et de faire confirmer les rumeurs par des professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *