Pourquoi ne faut-il pas manger de charcuterie lorsqu’on est enceinte ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

On entends souvent que les femmes enceintes ne peuvent pas manger certains aliments, pour des raisons toujours différentes. Par exemple, on sait qu’il ne faut pas manger de poisson cru pour éviter la propagation des bactéries. Néanmoins, on sait également qu’il faut éviter la charcuterie. Mais pourquoi les femmes enceintes ne peuvent-elles pas manger de charcuterie ? Voici quelques éléments de réponse.

Quelle charcuterie choisir ?

La charcuterie qui est cuite présente généralement trop de risques de contamination. La femme enceinte doit donc éviter d’en manger. Cela concerne notamment les rillettes, les pâtés ou encore le foie gras. Il est également déconseillé de manger les produits en gelée, car il s’agit de viande transformée. Il y a donc beaucoup plus de risques pour que la viande ait été infestée par des bactéries. Vous pouvez demander des conseils à un professionnel au sein d’une charcuterie à Bergerac ou ailleurs.

La charcuterie, qu’elle soit crue et fumée, ne peut pas non plus être mangée par la femme enceinte. C’est le cas des jambons crus ou bien des saucissons. De plus, les charcuteries cuites et crues ne doivent pas être mélangées. Il est préférable de manger des jambons pré-emballés plutôt que du jambon à la coupe, car il n’est pas laissé en contact avec un produit cru qui risquerait une contamination. Il faut également le manger très rapidement après son achat.

Pour minimiser les risques, veillez à bien respecter la chaîne du froid. Lavez-vous correctement les mains avant et après la manipulation de la nourriture. Il faudra également bien laver ses ustensiles de cuisine ainsi que le plan de travail. Le frigo devra aussi être nettoyé très souvent pour éviter tout risque de contamination.

Les risques encourus

Si vous mangez de la charcuterie pendant votre grossesse, vous serez exposée à différents risques. On note surtout la listériose, qui peut être très grave. Elle ressemble à la grippe de par ses symptômes, mais reste très difficile à détecter. On peut avoir des symptômes de gastro-entérite, ou bien de toux et de fièvre. La bactérie en cause est présente dans la terre et résistante au froid. Elle peut être retrouvée dans différents produits :

  • poisson cru
  • huîtres
  • fromages
  • laits crus
  • végétaux crus
  • charcuterie artisanale

Il est possible que la maman transmette cette maladie au bébé par voie transplacentaire. Cela peut provoquer des fausses couches ou bien la mort in utero de l’enfant. Enfin, un accouchement prématuré ainsi que certains infections néonatales peuvent être causés par cette maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *