Qu’est-ce que l’épandage phytosanitaire ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Cette notion issue du monde agricole englobe différentes pratiques. Parfois perçu comme une dérive productiviste, l’épandage phytosanitaire a évolué. Il convient d’évaluer les bonnes et les mauvaises pratiques. Récemment, il a été pointé du doigt lorsque des produits chimiques ont été déversés à proximité d’un lieu de vacances. Ainsi, la régulation est nécessaire et la France occupe l’une des premières places en matière de législation stricte sur le sujet.

Définition de l’activité

Phytosanitaire désigne le fait de prendre soin du végétal. Les produits utilisés dans une opération d’épandage de ce type ont donc un intérêt agronomique. En effet, cette pratique vise à répandre différentes matières chimiques ou organiques sur des zones cultivées. Cela nécessite du gros matériel (des engins de taille importante) et des pulvérisateurs, ainsi que le propose par exemple cette entreprise d’épandage en Franche-Comté. Ces engrais, pesticides et autres plus naturels ont pour mission principale de fertiliser les sols afin d’optimiser les rendements. Ceux-ci éliminent les végétaux et animaux nuisibles à l’agriculture.

Pour une bonne utilisation

L’épandage phytosanitaire est étroitement contrôlé. Il ne doit présenter aucun danger pour l’homme. Ainsi, une distance minimale entre les riverains et les zones d’épandage est absolument indispensable. Parmi les autres précautions à prendre, les agriculteurs doivent calculer la force du vent (moins de 11 km/h) avant de pulvériser les produits, sinon l’amende peut être très salée ! Ceux-ci sont variés, en fonction de la configuration et population des sols. Ainsi, il peut y avoir des insecticides, des fongicides, des herbicides, des molluscicides ou des rodenticides. L’essentiel étant de préserver et de protéger les espèces végétales nécessaires à la production alimentaire.

Les enjeux actuels

L’épandage doit pouvoir s’adapter aux questions environnementales. Si parfois son image a pu être ternie, des innovations sont en cours pour tendre vers plus de naturel. En effet, les déchets organiques sont une source certaine d’enrichissement de la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *