Comment bien conserver son sirop artisanal ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Lorsqu’il s’agit de déguster une boisson sucrée ou de préparer un délicieux plat, les sirops artisanaux ajoutent une touche d’élégance et de saveur exceptionnelle. Qu’il s’agisse de sirop d’érable, de sirop de fruits ou de sirop aromatisé, il est essentiel de connaître les astuces pour les conserver correctement et garantir qu’ils restent délicieux aussi longtemps que possible. Aujourd’hui, la SARL PIOTET, confiserie à Angers, partage avec vous ses secrets pour la bonne conservation de ses sirops artisanaux.

Optez pour un endroit frais et sombre

La clef d’une conservation réussie de ce type de sirop réside dans le choix d’un lieu de stockage approprié. Trouez un endroit frais et sombre dans votre cuisine pour ranger vos bouteilles de sirop. Les variations de température et la lumière directe du soleil peuvent altérer la qualité et la saveur du sirop au fil du temps. Ainsi, préférez pour un endroit dans un placard ou encore dans un cellier si vous en posséder un.

Choisissez des bouteilles étanches

Les bouteilles de sirops artisanales doivent être hermétiquement fermées pour éviter l’oxydation et la perte de saveur. Optez pour des bouteilles en verre ou en plastique de haute qualité avec des bouchons bien étanches. Scellez soigneusement les bouteilles après chaque utilisation pour empêcher l’air de pénétrer et de compromettre la fraîcheur du sirop.

Gardez vos sirops à l’abri de l’humidité

L’humidité peut provoquer la cristallisation du sucre dans le sirop, ce qui altère sa texture et sa saveur. Assurez-vous que vos bouteilles de sirop sont bien séchées avant de les refermer après utilisation. Évitez également de les stocker dans des zones humides de votre cuisine, telles que :

  • évier ;
  • lave-vaisselle ;
  • fenêtre ;
  • réfrigérateur (seulement dans certains cas).

Réfrigérez les sirops périssables

Si, pour vos boissons, vous utilisez des sirops artisanaux contenant des ingrédients frais, comme des sirops de fruits, il est recommandé de les conserver au réfrigérateur. En effet, le froid va ralentir la croissance de bactéries et préserve la qualité du sirop. Attention tout de même à bien refermer les récipients et à éviter tout contact direct avec l’air.

Évitez les contaminations croisées

Lorsque vous versez du sirop, assurez-vous que les cuillères ou les ustensiles utilisés sont propres et secs. Les contaminations croisées peuvent entraîner la croissance de bactéries ou de moisissures, ce qui raccourcit la durée de conservation du sirop.

Surveillez la date de péremption

Même un sirop artisanal a une date de péremption. Vérifiez toujours la date indiquée sur l’emballage ou la bouteille. Bien que ce type de sirop puissent rester bon, au-delà de cette date, sa qualité pourrait se dégrader avec le temps.

Pour découvrir les saveurs de divers sirops pour vos boissons sucrées, rendez-vous à la SARL PIOTET à Angers et aux alentours. Ces confiseurs professionnels, vous proposent une multitude de produits doux et sucrés à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *