Comment bien nourrir son élevage de chèvre pour des fromages de qualité ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Friand de fromages de chèvre ? Pour obtenir des fromages savoureux et riches, les éleveurs nourrissent leur troupeau avec des produits de qualité. Afin de mieux comprendre comment bien nourrir un élevage de chèvres, les éleveurs de chèvres de Le Buisson à Le Louroux en Indre-et-Loire vous conseillent.


1. Une alimentation saine et équilibrée

Pour des fromages de haute qualité, vous devez vous assurer que vos animaux soient en bonne santé. Pour cela, assurez-vous que leur alimentation soit riche et équilibrée. En effet, les chèvres ont besoin d’une source de nutrition riche en :

  • protéines ;
  • lipides ;
  • vitamines ;
  • minéraux ;
  • glucides.

Afin de vous aider à trouver le bon équilibre entre tous ces nutriments, vous pouvez consulter votre vétérinaire ou un nutritionniste animalier. Ces professionnels vous accompagneront dans l’élaboration d’un plan de nutrition adapté aux besoin de votre troupeau en fonction de leur stade et de vie (croissance, lactation, gestation, etc.).

2. Une eau propre et fraîche

Bien qu’il s’agisse d’un point connu de tous, il est parfois essentiel de rappeler que pour un bon développement, les chèvres ont besoin d’avoir accès à de l’eau propre et fraîche en permanence. Pensez donc à changer leur eau souvent et à maintenir un niveau d’eau proportionnel au nombre de chèvres présentent dans votre élevage.

3. Des compléments adaptés

Enfin, en fonction de leur stade de vie et de leur état de santé, il est possible d’ajouter des compléments adaptés dans leur alimentation. Ainsi, en accord avec votre vétérinaire ou nutritionniste animalier, vous pouvez choisir :

  • des concentrés (grains, granulés, mélange d’aliments, etc.) ;
  • des suppléments ;
  • des minéraux, etc.

De cette façon votre élevage de chèvres aura les apports nécessaire pour palier à leur carences nutritionnelles. Ces dernières pouvant affecter gravement la santé des chèvres et la qualité de leur lait.

Mis à part une vie dénuée de stress et libre dans vos pâturages, votre élevage de chèvres aura besoin d’une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. Ceci permettra aux femelles de produire du lait de qualité exploitable dans la fabrication de vos fromages favoris. Pour en savoir plus et découvrir le vrai goût du fromage de chèvres en bonne santé, rendez-vous dans la boutique de Le Buisson en Indre-et-Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *