Quel est le pain le plus sain à consommer ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype

Une envie de bons pains, de pâtisseries savoureuses ou simplement de découvrir des spécialités uniques ? Rendez-vous chez un professionnel ! Ce sera l’occasion de vous laisser tenter par des alternatives originales ou par un des meilleurs pains pour la santé, comme :

  • Le cœur de Lin
  • Les pains complets
  • Le pain viking
  • Le pain de sarrasin
  • Le pain sans gluten
  • Le pain de seigle
  • Etc !

Le pain Cœur de Lin

Enveloppé dans une croûte dorée, fine et croustillante vous retrouverez un pain à la mie aussi douce que savoureuse.

Un de ses nombreux avantages et sa riche concentration en Oméga 3, des acides gras participant au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Le pain Cœur de Lin est aussi savoureux en salé qu’en sucré.

Nos propositions pour le déguster :

  • En sucré : beurré avec de la confiture, avec des fruits confis ou avec du chocolat
  • En salé : un peu de fromage de chèvre et du miel, avec de la tomate et du basilic, un bon pâté ou une bonne charcuterie

Les pains complets

Dès lors que vous retrouverez des graines comme le tournesol, le lin ou le sésame riches en acides gras polyinsaturés, vous êtes certains de faire face à un bon pain ! Vous en trouverez, de plus, dans presque toutes les boulangeries. Si vous avez des questions plus précises sur les variantes de ce pain, n’hésitez pas à consulter les professionnels de votre boulangerie !

Le pain Viking

A la forme brioché ou de pain de mie, ce pain n’est que très rarement retrouvé en format baguette.

Le pain Viking est moelleux, goûteux et riche en fibres ! Sa croûte savoureuse est couverte de graines très variées (tournesol, sésame, lin et millet) pour apporter du croustillant.

Nos propositions pour le déguster :

  • En sucré : la confiture est une possibilité, mais le miel épais sera préféré pour profiter pleinement des saveurs de ce pain.
  • En salé : pour accompagner des plats de poissons ou des produits de la mer. Pour un apéritif, le coiffer d’un fromage à tartiner à la ciboulette ou à l’ail ainsi qu’une tranche de saumon fumé.

Le pain de sarrasin

Par le passé, le pain au sarrasin était courant dans les régions à sols pauvre. Il s’appelait alors pain carabin (notamment en patois mayennais, probablement une référence aux carabins, certains soldats de l’armée française de l’époque.) ou encore pain de blé noir.

De nos jours, ce dernier revient sur le devant de la scène, notamment parce qu’il contient moins de gluten que ses concurrents. Cependant, il est important de prendre en compte que ce dernier en contient tout de même ! Si vous y êtes allergique ou intolérant, passez votre chemin. Sinon, vous le dégusterez avec un bon bolet de cidre, un fromage à pâte dure ou encore de la confiture.

Le pain sans gluten

Fléau des temps modernes, le gluten est de plus en plus pointé du doigt par certaines personnes. Sachez néanmoins que si vous y êtes seulement intolérant, c’est que vous consommez probablement les mauvais produits ! Le gluten se détériore grandement, jusqu’à devenir beaucoup plus digeste, lorsqu’il est bien préparé.

N’hésitez pas à faire le test en goûtant des pains préparés par des professionnels reconnus avant de le bannir à tout jamais ! Sinon, pour les autres, le pain sans gluten vous assurera tout le plaisir d’un pain standard sans les inconvénients de cette molécule… Finit les maux de ventre et à vous le plaisir d’une bonne tartine de confiture !

Le pain de seigle

Simple et nourrissant, cette version au seigle est nettement supérieure à celle au blé. D’un point de vue nutritive, sa qualité est nettement supérieure à celle d’un pain blanc. Il dispose également de l’indice glycémique le plus bas de tous les pains évoqués jusqu’ici.

Privilégiez le pain de seigle au pain complet, bien que le goût puisse parfois déranger… Mais ça, évidemment, cela dépendra des personnes. Nous vous conseillons tout de même de savourer un bon pain de seigle avec un ragoût ou un plat bien en sauce, c’est l’idéal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *