Comment et pourquoi pratiquer l’auto-hypnose ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype

L’hypnose est une pratique dont l’efficacité a été prouvée de nombreuses fois. Elle fait partie de ce que l’on appelle les médecines alternatives ou médecines douces. Elle permet de soigner des maux grâce à un travail sur l’inconscient, que l’on ne peut pas soigner simplement avec l’aide du conscient. Il est possible d’appliquer certaines méthodes et pratiques à soi-même : on appelle cela l’auto-hypnose. Vous souhaitez régler un problème sans avoir recours à un professionnel ? Voici comment procéder.

Plus de précisions sur l’auto-hypnose

L’auto-hypnose peut être pratiquée pour de nombreuses raisons. Généralement, on aboutit à une modification de l’état de la conscience, un état mental hypervigilant mais également un moment de relaxation. Si vous souhaitez apprendre à vous hypnotiser, il faudra peut-être prendre quelques séances auprès d’un hypnotiseur dans le Haut Rhin ou ailleurs, afin de déterminer les méthodes à pratiquer sur vous. Chez certaines personnes, on note même de l’auto-hypnose lorsqu’elles subissent un court moment d’absence qui n’était pas prémédité.

Une fois que l’on arrive à atteindre ces différents états d’auto-hypnose, on arrive alors à orienter ses pensées vers un ou plusieurs objectifs. De plus, il est alors possible de mettre en relation des pensées ou des émotions profondes avec l’inconscient. Les situations ou des cas précis peuvent être analysés alors que l’esprit conscient tout seul n’y est pas parvenu. On peut parfois ressentir une légère transe lorsque l’on pratique l’auto-hypnose, notamment quand l’esprit ne se trouve plus dans l’environnement habituel qui l’entoure. Il faut savoir que, contrairement à certaines séances de méditation ou de relaxation, il est très rare de s’assoupir ou même de s’endormir lors d’une séance d’auto-hypnose, car l’esprit se trouve en situation d’hypervigilance.

Les bienfaits sur la santé

Les bienfaits de l’auto-hypnose sur la santé sont très nombreux. Dans un premier temps, elle facilite la recherche de solutions face à des problèmes qui semblaient insurmontables. Il est également possible d’appréhender plus facilement une douleur ou même des états de tension ou de stress. Les émotions peuvent aussi être mieux gérées grâce à l’auto-hypnose. On peut retrouver des moments de calme avant l’endormissement, par exemple. L’auto-hypnose, tout comme les autres types d’hypnose, est donc fortement conseillée lorsque l’on souffre de troubles du sommeil comme les insomnies ou les réveils intempestifs.

La cicatrisation de certaines blessures corporelles peut également être guérie grâce à de l’hypnose. On peut aussi faire en sorte de participer à la guérison de maladies ou de traumatismes corporels ou sensoriels. Enfin, il est possible de reconnecter avec un imaginaire que l’on aurait perdu, ce qui est très utile dans des situations comme des troubles sexuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *