Découverte des principaux types d’hypnose

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

L’hypnose est à la fois une technique thérapeutique et un état de conscience modifié où l’individu oscille entre l’état de veille et de sommeil. Il s’agit d’un état naturel au cours duquel l’individu peut être « dans la lune », en regardant un film ou en lisant un livre par exemple.

La thérapie par l’hypnose, également appelée hypnothérapie, permet aux patients d’exploiter leur potentiel d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

Le principe de l’hypnothérapie

La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur origine dans l’inconscient. Des centaines de milliers de données, qui contrôlent nos existences, sont notamment stockées dans l’inconscient.

L’hypnothérapeute invite donc l’inconscient du sujet à écarter les idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes, positives, en accord avec ses valeurs. En hypnose, la motivation du sujet est très importante.

Les domaines d’application de l’hypnose sont vastes et nombreux avec notamment, les troubles du comportement, alimentaire, phobies, peurs, traumatismes …

Les principaux types d’hypnose

L’hypnose se décline sous plusieurs formes.

L’hypnose directe

Il s’agit de l’hypnose la plus répandue. Cette méthode est utilisée pour un certain nombre de problèmes comportementaux, comme les phobies, et pour modifier le ressenti corporel.

L’hypnose Ericksonienne

Ce type d’hypnose a été créé par le psychologue américain Milton Erickson. Il suit le cheminement « erratique » de l’inconscient.

L’objectif est de créer un dialogue entre l’inconscient et le conscient à l’aide de métaphores, recadrage, activation de rêves, suggestions indirectes ou composées, altération sensorielle, etc.

L’hypnose humaniste

Cette pratique n’utilise pas de suggestions directives. Elle a pour but de permettre au sujet d’accéder à son inconscient mais aussi à sa conscience supérieure. Le thérapeute est un guide et accompagne le sujet à cheminer et à donner du sens à ses troubles.

L’hypnose de spectacle

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type d’hypnose à visée récréative.

La nouvelle hypnose

Créé par Daniel Azaoz en 1979, ce type d’hypnose utilise certains outils de l’hypnose Ericksonienne, classique, ainsi que certains éléments issus de la PNL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *