Quel est le rôle d’un croque-mort ?

Nous expliquons réellement le rôle important de ces employés des pompes funèbres.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Passons au travers des idées reçues sur le métier de croque-mort et expliquons réellement le rôle important de ces employés des pompes funèbres.

Les idées reçues sur le métier de croque-mort

Un croque-mort ne mord pas les défunts afin de bien vérifier qu’ils sont morts. Autrefois, on a nommé les employés des pompes funèbres ainsi, car ils ramassaient les cadavres devant les maisons à cause de la peste. Ils ramassaient les morts grâce à une longue perche munie d’un croc pour éviter de toucher les corps contaminés. Ainsi, le terme « croche-mort » est peu à peu devenu « croque-mort ».

Le secteur funéraire ne se résume pas aux croque-morts. Il inclut un grand nombre de personnes travaillant au sein de la société de pompes funèbres :

  • le chauffeur-porteur : celui qui s’occupe des démarches administratives et qui transporte le défunt pour la cérémonie. Il porte également le cercueil lors des obsèques.
  • le fossoyeur : il creuse à la main ou à l’aide d’une pelleteuse l’endroit où le cercueil sera enterré.
  • Le maître de cérémonie : il dirige l’équipe de porteurs et préside les cérémonies civiles.
  • Le conseiller funéraire : il reçoit la famille et règle avec eux les détails liés à la cérémonie et aux obsèques. Il s’occupe d’un grand nombre de démarches administratives et il est l’interlocuteur principal entre la famille et le reste des pompes funèbres.

Ce qu’on appelle aujourd’hui un croque-mort peut être regroupé dans tous ces corps de métiers liés au secteur funéraire.

Le rôle d’un croque-mort

Le croque-mort ou assistant/conseiller funéraire est la personne qui prend en charges toutes les démarches administratives liées au défunt et à la famille. Il accompagne la famille dans cette épreuve et lui apporte son soutien dans toutes les étapes à entreprendre lors de la perte d’un être cher.

Il assiste la famille pour l’organisation des obsèques. Il s’occupe de la logistique pour transporter le corps lors de la cérémonie et il met également à disposition une chambre funéraire afin de permettre à la famille de se recueillir devant le défunt.

Il s’occupe également de toute la toilette du défunt : laver le défunt et le préparer à la cérémonie des obsèques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *