Orthèse et prothèse : quelle est la différence ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Orthèse ou prothèse, il est courant de se tromper si on ne connait pas les spécificités de chaque dispositif médical. A premier abord, les orthèses et prothèses sont dotées des mêmes caractéristiques. Et pourtant, elles ont des rôles bien distincts. Comment les différencier ? C Ta Santé vous propose d’en savoir plus à ce sujet et vous explique les différences et particularités de chaque dispositif.

Les points communs entre l’orthèse et la prothèse

Comme indiqué plus haut, les orthèses et les prothèses sont des appareils médicaux. Leurs fonctions sont certes différentes mais leur concept de fabrication se ressemble fortement. Ils sont conçus avec les mêmes matériaux tels que des plastiques avancés, du caoutchouc néoprène, du nylon ainsi que des métaux légers et solides comme le titane et l’aluminium. Le port d’une orthèse ou d’une prothèse est lié à l’avis d’un professionnel de santé. Il donnera notamment des indications sur le type du dispositif à choisir et indiquera les instructions d’utilisation au patient. Vous trouverez également des conseils sur le port d’orthèses et prothèses dans un magasin spécialisé dans la location de matériel médical comme Orthomédical Welter à Horbourg-Wihr.

L’orthèse pour compenser, assister une partie du corps

L’orthèse est un appareillage fabriqué par un orthésiste-prothésiste, le plus souvent sur-mesure. Il a pour objectif de compenser une fonction, assister une structure ou bien stabiliser une partie du corps durant une période de repos ou de réadaptation. Il existe plusieurs types d’orthèses pour plusieurs parties du corps :

  • membres inférieurs : béquilles, cannes, genouillères …
  • membres supérieurs : attelle d’épaule, de poignet …
  • les pieds : chaussures orthopédiques, chevillière …
  • le tronc, cou, tête : bandage herniaire, collier cervical, ceinture lombaire …

La prothèse pour remplacer une partie du corps

Elle permet de remplacer un membre mal formé, déformé ou encore amputé. L’objectif de la prothèse est de reconstituer la fonction du membre manquant et lui rendre son aspect original. Au fur et à mesure des années, les avancées sur la conception de prothèses se sont fortement développées, permettant ainsi l’avènement de sport de très haut niveau dans le domaine Handisport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *