Une viande saine, comment en consommer ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

La question de l’alimentation est un enjeu majeur actuellement. La crise de la vache folle dans les années 1990 a braqué les projecteurs sur des pratiques agricoles nocives pour la production de viande. Les grandes surfaces sont particulièrement pointées du doigt. Des pratiques parfois discutables, des produits à la traçabilité douteuse ont terni considérablement leur réputation. De plus en plus de consommateurs se tournent maintenant vers le bio et les élevages responsables. Dès lors, nous constatons l’émergence des producteurs locaux, soucieux du bien-être animal et du phénomène du circuit court.

Pourquoi choisir une viande locale ?

Deux mots ressortent : qualité et respect. Avec la mise en place de normes européennes pour la production de viande, de nouvelles valeurs ont vu le jour. L’idée est de protéger l’animal, l’éleveur et le consommateur.

L’axe principal concerne l’abattage des bêtes. Ainsi, l’association L214 a mené différentes actions-choc ces dernières années pour dénoncer les conditions inhumaines de certains abattoirs. Il est donc essentiel de choisir une viande dont vous pouvez tracer la provenance. Les conditions d’exécution de l’animal et son origine proche garantissent un produit réellement de qualité. Plusieurs professionnels proposent ces conditions en France. En Ariège par exemple, cette boucherie près de Pamiers vend au détail de la viande bovine ou ovine tuée à proximité.

Le goût incomparable du terroir

Il est maintenant établi qu’un bœuf, un poulet ou un porc élevé dans une exploitation saine et soucieuse de l’environnement garantira une viande vraiment savoureuse ! Et votre artisan boucher saura vous proposer des aliments de qualité supérieure et variés. La France regorge de terroirs riches et fourmille de saveurs incroyables que vous pouvez retrouver sur les étals. N’hésitez pas aussi à demander des conseils pour préparer vos plats ou déguster de délicieux produits régionaux.

Plus que jamais il est primordial d’être conscient des problèmes écologiques et des dérives industrielles, et d’être attentif à la qualité de la nourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *