Connaissez-vous les bienfaits de l’asperge ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype

Les asperges sont souvent consommées en hiver. Toutefois, c’est au printemps qu’elles poussent et sont récoltées. Ce légume multi-millénaire contient beaucoup de vitamines et de minéraux, très utiles et très bons pour le corps et la santé. Voici tous les bienfaits que l’asperge pour vous convaincre d’en manger plus souvent !

Faire le plein de vitamines

Il existe plusieurs types d’asperges : blanche, violette, verte. En réalité, il s’agit de la même variété. C’est uniquement le mode de culture qui va changer la couleur de l’asperge en question. Vous pouvez vous procurer des asperges de chaque type auprès d’un producteur d’asperges. L’asperge violette, par exemple, contient beaucoup de vitamines C et de provitamines A. Les asperges vertes, quant à elles, contiennent plus de vitamines B1 et B2.

On peut préciser que 100 grammes d’asperge apporte la même dose de vitamines C qu’une tomate. Aussi, l’asperge est l’un des légumes les mieux pourvus en certaines vitamines, comme la vitamine B3, PP, ou encore B5. La vitamine E est également présente dans le légume. Pour finir, vous pourrez trouver de la bêta-carotène ainsi que de la provitamine A pour 100 grammes d’asperge. Un bon cocktail de vitamines !

Améliorer son transit

En plus de nous donner de l’énergie, l’asperge est également très bonne pour le transit. En effet, elle possède un très faible apport calorique : environ 29.7 kcal pour 100 grammes d’asperge. De plus, les glucides et graisses sont peu nombreux, contrairement aux protéines et aux fibres. Cela permet d’améliorer notablement le transit intestinal, sans pour autant causer une quelconque irritation.

L’asperge est un légume diurétique idéal grâce au potassium et au sodium qu’elle contient. On peut mesurer cela grâce à la forte odeur de souffre qui s’échappe de l’urine après avoir mangé des asperges. L’asperge est donc un légume à ne plus zapper pour aider son corps à fonctionner correctement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *