Tout connaître de l’apport énergétique journalier (AEJ)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

L’apport énergétique journalier ou AEJ est un concept dont on entends souvent parler, sans peut-être réellement savoir à quoi il correspond et dans quelle mesure s’en servir. Il correspond aux apports énergétiques qu’il est conseiller d’obtenir de par les aliments que l’on mange chaque jour. Cela permet à la population de garantir un fonctionnement physiologique optimal pour leur corps, mais également de renforcer l’organisme et de prévenir les maladies.

Définition de l’AEJ

L’apport énergétique journalier est souvent utilisé par des professionnels de la santé, comme un médecin ou un nutritionniste pour vous informer sur les différents apports nutritionnels que vous devez privilégier au cours d’une journée pour votre bien-être et votre santé. Cela peut vous aider à choisir les bons ingrédients lorsque vous faites vos courses ou à bien choisir vos plats dans un restaurant vers Soultz dans le Haut Rhin, ou même ailleurs.

Il faut savoir que pour bien fonctionner et assurer son rôle, l’organisme humain a des besoins énergétiques, structurels et fonctionnels. C’est en fonction de ces besoins que l’ANSES a défini les différents apports nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme selon différentes catégories de personnes :

  • enfants
  • adolescents
  • adultes
  • seniors

L’AEJ est également calculé en fonction de ce qu’apportent les différents constituants alimentaires :

  • protéines
  • lipides
  • glucides
  • vitamines
  • minéraux
  • oligoéléments

Comment le calculer ?

Pour calculer correctement l’AEJ, il faut utiliser certaines formules scientifiques. La plus connue consiste à prendre en compte le poids idéal d’une personne, qui sera multiplié par le coût de son activité physique. A titre d’exemple, un individu ayant une activité dite moyenne comme un cuisinier, par exemple, il faudra multiplier par 40 son poids idéal. S’il ce dernier est de 70 kg, il devra consommer 2800 kcal par jour (70×40).

Il faut savoir que l’AEJ peut varier en fonction de différents éléments extérieurs comme la température. Plus il fait froid, plus les besoins sont importants. Aussi, l’était physiologique de la personne compte énormément : croissance, grossesse, allaitement, etc. Pour finir, les facteurs génétiques peuvent aussi influer sur cet apport énergétique journalier conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *