Qui consulter pour de l’asthme ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype

De plus en plus de personnes déclenchent des maladies respiratoires comme de l’asthme alors qu’elles n’étaient pas forcément concernées par ce mal au départ. Si c’est votre cas, il se peut que vous ne sachiez pas réellement qui consulter pour vos problèmes d’asthme. Il s’agit d’une maladie potentiellement grave, qui peut entraîner des crises nécessitant une hospitalisation dans les cas les plus graves. Voici quelques indications pour vous aider à trouver le bon professionnel.

Le médecin traitant avant les spécialistes

Dans un premier temps, comme pour toute maladie ou dégradation de la santé, c’est votre médecin traitant qu’il faudra consulter. En effet, celui-ci pourra ensuite vous rediriger vers d’autres spécialistes comme un pneumologue ou un naturopathe sur Montauban, selon la gravité de la situation. Si vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez vous rendre chez n’importe quel médecin généraliste. Il pourra diagnostiquer votre asthme et vous rediriger vers d’autres médecins.

A l’aide d’un examen, il pourra évaluer le degré de gravité de l’asthme dont vous souffrez. Selon les cas, il pourra également mettre en place un traitement et suivre l’évolution de la maladie. Le médecin ne vous dirigera vers un pneumologue que si la situation est critique ou que vous pourriez rencontrer des complications. Il est également possible de voir un acupuncteur ou un homéopathe qui pourra vous aider si vous souhaitez expérimenter les médecines douces. Enfin, un pharmacien sera le plus à même de vous conseiller sur l’utilisation d’inhalateurs ou bien sur les différentes interactions médicamenteuses si vous prenez un traitement.

Des aides extérieures

Il faut savoir qu’il existe différentes aides qui peuvent vous être utiles pour le suivi de cette maladie. Par exemple, vous pouvez prendre contact avec une association destinée au suivi de traitement de l’asthme et des allergies. L’association a pour but d’informer et de soutenir les patients asthmatiques, mais également leurs proches (parents, conjoints, etc.) en les informant. Cette association dispose d’un site internet, mais également de brochures et d’un numéro vert sur lequel pour pourrez trouver du soutien. Il vous sera également possible de trouver des informations sur la maladie et ses traitements.

Vous pourrez discuter avec personnes qui souffrent du même mal que vous. Elles pourront donc vous donner quelques astuces pour vivre plus sereinement avec la maladie. Vous trouverez des retours des différents traitements testés par ces personnes et des témoignages donnés par des personnes malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *