Pourquoi le stress fait grossir ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Pendant les périodes de stress, certaines personnes ont tendance à prendre du poids. Ce genre de phénomène peut étonner surtout lorsqu’on n’a pas certaines informations. Découvrez ici quelques explications sur les raisons pour lesquelles le stress fait grossir.

Pourquoi et comment le stress fait-il grossir ?

Généralement, quand on souffre du stress, on a tendance à beaucoup manger. Ainsi, on se tourne plus facilement vers les aliments gras et sucrés. En effet, les personnes atteintes de stress recherchent souvent le réconfort ou l’assurance dans les aliments. Inévitablement, elles grossissent sans même s’en rendre compte. Il a par exemple été prouvé que les personnes qui stressent à la suite d’un deuil ou d’un divorce ont tendance à noyer leur chagrin dans les nourritures qu’elles apprécient. Cela leur permet d’activer leurs systèmes récompensants comme les endorphines et la dopamine.

Par contre, on peut grossir pendant une période stressante sans pour autant beaucoup manger. En effet, chez les individus qui souffrent de stress chronique, les hormones comme le cortisol libèrent les sucres dans le souci de combler leurs besoins énergétiques. Ce métabolisme oblige l’organisme à faire des réserves de graisse et provoque l’augmentation du poids.

Quelles solutions contre la prise de poids due au stress ?

La toute première solution est de consulter un psychothérapeute. Il s’agit d’ailleurs de l’une des solutions les plus efficaces. Ce dernier peut vous aider à faire le vrai diagnostic pour détecter les causes de votre problème. Il pourra ensuite vous proposer les solutions idoines. En outre, vaincre le stress demande une meilleure gestion et un contrôle des émotions.

Si vous réussissez à maitriser ce que vous ressentez, vous pourrez éloigner les pensées négatives et attirer les bonnes ondes. Contrôlez aussi votre alimentation lorsque vous traversez une période stressante. Ne mangez que si vous ressentez la faim. De même, prenez le temps de bien mâcher les aliments avant de les avaler. Cela vous permettra de ressentir l’effet de satiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *