Qu’est-ce que l’hydropisie ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

L’hydropisie est une maladie qui peut avoir de sérieuse conséquence pour la santé. Elle se manifeste par une concentration anormale de liquide dans les tissus de l’organisme ou dans une cavité du corps. Tour d’horizon sur les causes et les astuces pour traiter ce mal.

Les causes et symptômes de l’hydropisie

L’hydropisie est une maladie qui peut toucher n’importe quelle personne. Chez les adultes, son apparition peut être due à une insuffisance cardiaque congestive. Dans ce cas, le rythme des pulsations du cœur diminue. La maladie peut être aussi causée par un dysfonctionnement pulmonaire. Le malade l’exprime alors par de fortes toux répétitives. De même, l’hydropisie peut apparaitre après la survenance d’une insuffisance rénale. En effet, lorsque les reins sont atteints, ils n’arrivent plus à filtrer correctement l’eau dans le sang. Cela influe négativement sur la production de l’urine et occasionne la rétention de liquide dans le corps.

Par ailleurs, l’hydropisie peut rapidement attaquer les femmes qui souffrent d’une irrégularité de cycles menstruels et tous ceux qui consomment de façon abusive l’alcool. La consommation de certains produits pharmaceutiques peut être également à la base de ce mal. Généralement, il se manifeste par un gonflement de certaines parties du corps. Il s’agit notamment des poignets, des chevilles, des jambes, des pieds, du visage, etc. Vous pouvez noter aussi l’apparition d’autres types d’inflammation. Toutefois, cela dépend du degré de la gravité de la maladie.

Comment traiter l’hydropisie

Comme toute maladie, l’hydropisie se traite à l’hôpital. Ainsi, lorsque vous remarquez les symptômes, consultez immédiatement votre médecin. Ce dernier vous prescrira un traitement diurétique pour expulser le liquide retenu par l’urine. Toutefois, vous pouvez guérir de cette maladie en recourant à des traitements à base de plantes.

Les pépins de raisin par exemple et les feuilles de vigne rouge sont très efficaces pour lutter contre l’insuffisance veineuse. La consommation de l’oignon et des feuilles de chou crus aide aussi à lutter contre les œdèmes causés par la rétention du liquide dans le corps. Les médecins recommandent aussi d’avoir une alimentation équilibrée, de manger sain, et de s’adonner à une activité sportive régulière.

Les conséquences de l’hydropisie sont très néfastes pour la santé. Heureusement, plusieurs astuces existent pour la guérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *