Pourquoi consommer des produits de la ferme ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Vous avez commencé à faire attention à votre santé, et cela passe aussi et surtout par votre alimentation. Aussi, sans parler de régime, vous avez commencé à faire attention à l’origine des produits que vous achetez et consommez. On parle souvent de l’agriculture biologique, mais une autre alternative peut également vous aider à manger sainement : les produits de la ferme. En effet, consommer ce type de produits est assez avantageux. Voici toutes les bonnes raisons de consommer des produits de la ferme.

Les avantages des produits fermiers

Le fait de consommer des produits provenant directement des fermes a plusieurs avantages. Tout d’abord, vous devez pouvoir trouver une ferme proche de chez vous afin de vous approvisionner. Par exemple, une ferme dans les Vosges fera très bien l’affaire. Vous pouvez trouver ce type d’organisation dans plusieurs départements de France. N’hésitez pas à vous renseigner à la marie de votre ville, ou bien à l’office de tourisme. Si vous consommez des produits issus de la ferme, vous pourrez bénéficier d’ingrédients plus sains et meilleurs pour votre santé. Les produits sont aussi plus goûteux car les matières premières sont de meilleure qualité.

De plus, en achetant des produits à la ferme, vous privilégiez les circuits courts. En effet, vous allez réduire le nombre d’intermédiaires et de personnes qui interviennent entre la production et le consommateur. Cela permet aussi de réduire les coûts car il y a besoin de moins de maintenance réalisée par des prestataires externes. Cela apporte donc des avantages pour le consommateur final, qui va payer moins de taxes. De plus, les agriculteurs seront mieux rémunérés, car ils n’auront pas besoin de subir la pression constante des acheteurs de la grande distribution qui veulent les forcer à réduire le prix de vente de leurs produits.

Pour finir, en consommant des produits issus de la production d’une ferme, vous pourrez redécouvrir certains fruits et légumes de saison. Consommer des tomates en hiver vous semble normal ? Pourtant, en France, les tomates ne poussent pas durant les périodes froides car les températures sont trop basses et les fruits manquent de soleil. Si vous achetez des tomates en supermarché, elles sont forcément importées d’autres pays. En respectant les productions de certains fruits et légumes par saison, vous pourrez adapter vos recettes et vos repas. A vous les bonnes soupes d’hiver et les salades fraîches d’été avec de bons légumes !

Oublier les produits industriels

Le fait de consommer sain passe aussi par les produits utilisés pour faire pousser les fruits et légumes. En achetant dans une ferme, vous limitez considérablement les risques d’avoir des produits chimiques et autres pesticides sur vos fruits et légumes. De plus, pour les produits tels que la viande ou les produits laitiers, vous aurez plus de certitude quant à la composition de ces articles. Les débats sont nombreux concernant les ingrédients et la composition des produits industriels. Chaque jour sort une nouvelle étude qui traite des nombreux désagréments qui peuvent être causés par la sur-consommation de produits industriels, notamment à cause de leur composition.

Pour éviter cela, rien de tel que des produits sains et dénués de tous produits chimiques. Pour cela, les produits fermiers ainsi que les produits issus de l’agriculture biologique sont l’idéal pour respecter cela. Peu importe la nature du produit, il faut savoir que la plupart du temps, on élève les animaux ou on fait pousser les légumes de la manière la plus naturelle possible. Vous aurez donc une certitude quant aux produits que vous mangez. Une bonne façon, en somme, de surveiller son alimentation et donc sa santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *