Tout savoir sur le formage artisanal

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Le fromage est un aliment très apprécié qui se mange de mille et une façons. Vous trouverez de nombreuses variétés avec des goûts plus ou moins prononcés. Dans ce large choix de fromage, le fromage artisanal est l’un des plus appréciés. Alors, quelle est la particularité du fromage artisanal ?

Différence entre fromage artisanal et fermier

Effectivement, il y a une petite différence entre ces 2 noms.

Le formage fermier est directement fabriqué à la ferme à partir du lait des animaux de la ferme. Il est transformé sur place et ne nécessite pas de transport particulier.

Le fromage artisanal quant à lui est fabriqué par un artisan fromager. Il s’approvisionne de lait provenant des fermes environnantes et fabrique son fromage dans ses ateliers. Il utilise une matière première, le lait, qui est locale et a une certaine proximité avec les fermiers avec lesquels il travaille.

Le fromage artisanal ou fermier reste néanmoins un fromage de première qualité, fabriqué à partir de lait cru et provenant d’une fabrication locale.

Pour mieux connaître le processus de fabrication d’un fromage artisanal ou fermier, découvrez le travail des fromagers.

Étapes de fabrication du fromage artisanal

Découvrez les différentes étapes de fabrication du fromage issu d’un savoir-faire artisanal et local.

Pour commencer, vous avez la préparation du lait. Avant de commencer, il faut filtrer le lait afin qu’il soit convenable et qu’il est suffisamment de teneur en matière grasse.

Ensuite vient l’étape de coagulation du lait, en d’autres termes, c’est à ce moment-là que la forme liquide du lait va devenir solide. Le caillé représente la forme solide du lait.

Pour continuer dans le processus, vous avez ensuite le moulage du fromage. Le caillé est alors placé dans les moules de forme souhaitée. L’égouttage se fait dans la même phase.

Vient le salage qui consiste à aromatiser le produit. Il permet également la formation de la croûte sur le fromage.

Pour finir l’affinage est la dernière étape dans la fabrication du fromage. C’est à ce moment là que le fromage, peut-on dire, est bichonné. Il est préservé pour que ses arômes se développent que sa texture se finalise. En effet, cette phase va influencer le goût final du fromage, sa couleur et sa texture.

Bon pour la santé

Le fromage est un produit laitier qui est riche en calcium et qui apporte des vitamines B. Il permet de renforcer vos os et vous aurez une peau en bonne santé. Il agit également contre les infections. Riche en protéines, il va également vous permettre d’optimiser votre système immunitaire.

Comme tous les bons aliments pour profiter de ses bonnes vertus, il ne faut pas en abuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *