Comment gérer son stress au travail ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype

Le stress est une maladie touchant de plus en plus de personnes. Cette dernière se manifeste de différentes façons en fonction des individus. Elle peut devenir assez handicapante au quotidien pour ceux qui en souffrent, notamment lorsque l’action se passe sur son lieu de travail. Aussi, voici quelques astuces pour vous aider à gérer votre stress au travail et éviter les crises d’angoisse.

Quelques exercices pour se détendre

Il existe des exercices qui sont tirés de plusieurs disciplines complémentaires et qui peuvent aider à se relaxer lors de situations stressantes et angoissantes. Si vous êtes de nature anxieuse et que vous avez tendance à vous emporter rapidement, vous en connaissez peut-être déjà. Dans un premier temps, les exercices de respiration sont très utiles et peuvent être faits dans n’importe quelle situation. Si vous ressentez que le stress commence à monter suite à un dossier ou une tâche qui vous semble ardue, vous pouvez vous isoler dans une salle de réunion et avoir recours à quelques respirations profondes. Il s’agit d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche, de façon très profonde afin de bien vider tout l’air contenu dans votre corps. Répétez l’opération 3 à 4 fois, à renouveler autant de fois que nécessaire.

Vous pouvez également opter pour d’autres types d’exercices qui peuvent être pris à la sophrologie ou à d’autres techniques de relaxation. Par exemple, si vous avez l’occasion de vous installer dans votre siège (vous allonger serait encore mieux), vous pouvez entamer une relaxation musculaire complètement. Les yeux fermés, vous veillerez à détendre chaque muscle l’un après l’autre. Prenez 10 minutes de votre temps pour que cela soit efficace. Une fois que vous avez terminé, revenez à vous progressivement et enchaînez avec quelques respirations profondes. Vous voilà calme et serein, prêt à continuer votre journée de travail !

La médecine douce à votre service

Il peut parfois être compliqué de s’isoler. Dans certains métiers, le stress prends rapidement le dessus sans que l’on ne puisse intervenir. Aussi, vous pouvez utiliser d’autres techniques pour vous calmer et vous détendre. Par exemple, vous pouvez choisir l’homéopathie qui vous sera utile. En vous rendant en pharmacie, vous aurez le choix entre plusieurs mélanges de plantes qui vous aideront à vous calmer. On pense souvent aux fleurs de Bach, qui aident à la relaxation.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les huiles essentielles, qui calment tous les maux. Elles peuvent être utilisées de différentes façons :

  • ingérées sur un sucre ou bues dans de l’eau
  • appliquées à même la peau sur des zones données
  • diffusées dans l’air
  • respirées dans de la vapeur d’eau, etc.

N’hésitez pas à vous renseigner dans une pharmacie ou dans un établissement spécialisé afin de savoir comment les utiliser correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *