Quels sont les bienfaits de la boutargue sur la santé ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

La boutargue a toujours su séduire les papilles de tous, tout comme le caviar. Considérée comme un mets à la fois unique au monde et prestigieux, elle est surtout appréciée pour sa saveur exceptionnelle, mais pas seulement. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle présente également certains bienfaits sur la santé de l’Homme.

Beaucoup ne sont pas encore au courant de cela, alors que d’autres ont un faible pour ce produit, notamment pour ces avantages. Certaines familles, même celles les plus modestes, paient même une petite fortune pour s’offrir ce luxe. Voici donc un aperçu des bienfaits de la boutargue sur la santé.

À propos de la boutargue

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’en savoir un peu plus sur ce qu’est la boutargue. Également appelée poutargue, elle désigne une poche d’œufs de poissons, qui ne sont autres que les mulets, mais d’une espèce bien spécifique. La poche en question est une membrane très fine connue sous le nom de rogue.

Pour la petite histoire, ce mets un peu particulier aurait pris naissance en Égypte il y a environ quatre mille ans. Grâce aux juifs de Constantinople, on en retrouvait d’ailleurs au XVIe siècle en Tunisie. Il faut savoir que dans la tradition israélite, ce fameux produit était principalement dégusté durant les différentes festivités.

Typique de la Méditerranée, il se révèle en outre surtout présent en Camargue, en Sardaigne, à Malte, en Grèce et en Corse. Mais on peut de même en trouver en Asie, notamment au Japon et à Taiwan.

Les qualités nutritionnelles de la boutargue

Si l’on revient aux bienfaits de la poutargue sur la santé, il faut avouer qu’il y en a pas mal.

Tout d’abord, elle possède d’importantes qualités nutritionnelles. Celles-ci s’avèrent excellentes pour la santé des grands et des petits. Ce type de mets, puisqu’il provient d’un poisson gras, se révèle avant tout riche en oméga 3. Celui-ci est indispensable pour rester loin des problèmes cardiovasculaires et fluidifier le sang. On retrouve également du magnésium, de l’iode, du sélénium, du calcium, du fluor et du phosphore dans la boutargue. Il n’est donc pas étonnant si les œufs de poissons sont de plus en plus utilisés dans la conception des produits pharmaceutiques, à savoir, entre autres, ceux qui servent à traiter les symptômes de la ménopause. Il ne faut pas d’ailleurs oublier que les aliments iodés ont un rôle essentiel sur la glande thyroïde.

Pour bénéficier d’une alimentation équilibrée, ce mets est enfin à privilégier, car son apport en vitamines A, B et D est tout simplement considérable.

Une alliée incontournable pour garder la ligne

Il n’est pas toujours facile pour les personnes qui aiment grignoter entre les repas de garder une silhouette fine. Mais heureusement pour elles, elles n’ont pas vraiment besoin de dire adieu à leurs habitudes pour y parvenir.

Effectivement, il y a une solution bien efficace qui s’offre à elles : la poutargue. Ce produit, étant assez calorique, constitue un allié de taille pour bénéficier d’un poids stable, mais pas que. Il permet de même d’apporter tous les nutriments nécessaires à l’organisme, même en un repas unique. Il faut juste faire attention de ne pas en abuser. De plus, il donne une sensation de satiété immédiate, et c’est justement la raison pour laquelle il est adapté aux individus qui aiment grignoter entre les repas.

Toutefois, la boutargue ne convient pas aux personnes qui suivent un régime diététique strict sans sel. Étant donné qu’elle est généralement proposée sans colorant ni additif sur le marché, elle permet enfin de répondre à une demande toujours élevée de produits 100 % bio en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *