Se soigner naturellement : nutrithérapie et phytothérapie

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

La santé étant un secteur-clé du XXIème siècle, de plus en plus de personnes prennent le temps de se renseigner avant de rejoindre un hôpital ou une officine. Le changement est souvent notable sur les pharmacies. Toutes ne proposent pas le même matériel, les mêmes prix ou prestations. N’hésitez pas à chercher plus d’informations sur votre pharmacie du Jura.

La nutrithérapie ou comment préserver sa santé au quotidien

Il est reconnu que les méthodes d’alimentation modernes n’ont rien à voir avec celles du passé. L’apport en nutriment est nettement plus faible que par avant. Bien évidemment, tout cela a un impact non-négligeable sur l’organisme.

La nutrithérapie cherche à pallier ce manque de nutriments, principalement les oligo-éléments, les vitamines et les omégas 3. Cela peut consister en un apport extérieur avec des complémentaires alimentaires maîtrisés ou d’un changement de style alimentaire. Le plus souvent, les compléments sont aussi naturels que possible. Ils aident à lutter contre les troubles digestifs, les troubles du sommeil, etc.

Se soigner de manière naturelle avec des plantes, c’est possible !

Bien que la pratique soit quelques fois moquée, la phytothérapie fait partie intégrante de la pharmacie moderne. C’est une méthode très douce, naturelle, permettant de lutter contre des problèmes sur la longue durée. Certaines plantes sont mondialement reconnues :

  • La menthe poivrée : outre son goût très apprécié, la menthe est très prisée sous la forme d’huile essentielle. Elle est extraite principalement des feuilles. Cependant, de nombreux professionnels ne conseillent pas de l’utiliser pure. Il suffit de voir déjà un pied de menthe pour se rendre compte comme l’odeur est forte. En huile essentielle, elle a tendance à déranger les personnes peu habituées. Ainsi, en la mélangeant avec une huile douce et neutre comme celle d’amande, l’odeur est atténuée, tout en préservant ses bienfaits. Vous pouvez l’appliquer sur un linge tiède puis sur votre front. Idéalement, massez vos tempes avec les bords du linge pour apaiser votre mal de crâne.
  • La Reine-des-près : aussi appelée l’aspirine végétale, cette plante se présente sous la forme de petites fleurs blanches. Elle est à l’origine de la découverte de l’acide acétylsalicylique. Contrairement à l’aspirine, la Reine-des-près ne donne pas de maux d’estomac. Pour la consommer, il suffit de faire infuser une cuillère à soupe de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante. La tisane est très douce et agréable. Il est recommandé d’en boire jusqu’à 3 tisanes par jour, mais pas plus ! Une surconsommation, comme avec de nombreux produits, aura des effets néfastes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *