Zoom sur le métier de préparateur en pharmacie

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

On connaît souvent le métier de pharmacien, mais très peu celui de préparateur en pharmacie. S’ils ont l’air semblables, ils sont pourtant assez différents. En effet, le préparateur en pharmacie est placé sous la responsabilité du pharmacien. Il est chargé, comme son nom l’indique, de préparer les prescriptions médicales et de gérer la logistique de l’officine. Le métier est accessible via un bac professionnel. Vous souhaitez exercer ce métier ? Voici quelques conseils ainsi que toutes les informations à connaître à propos de la formation qui permets d’accéder à ce métier.

Où exercer le métier ?

Il est possible d’exercer le métier de préparateur en pharmacie dans des lieux bien différents. Par exemple, vous pouvez choisir de pratiquer ce métier dans une pharmacie sur Brissac, ou dans la ville de votre choix. En faisant ce choix, vous serez souvent au contact de la clientèle. Vous devrez préparer et délivrer les traitements et les préparations médicales en tenant compte de la prescription médicale donnée par le client. Aussi, il faut savoir qu’il existe des fonctions commerciales et de conseil auprès des clients pour leur achats de produits de parapharmacie, si votre établissement en propose.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir d’exercer ce métier en milieu hospitalier. Dans ce cas, vous ne délivrerez pas les médicaments directement aux patients, mais bien aux différents services de l’hôpital. Il faut vérifier les éventuelles interactions médicamenteuses, et respecter les différentes posologies. Vous devrez aussi gérer les achats des médicaments. Enfin, il faut savoir que vous pourrez être amenés à gérer certains dispositifs médicaux stériles, mais également des médicaments anti-cancéreux et radio-pharmaceutiques.

Pour finir, le métier de préparateur en pharmacie peut être exercé dans l’industrie pharmaceutique. Il assure le contrôle des matières premières avant conditionnement. Une fois que vous aurez suffisamment d’expérience, vous pourrez envisager d’encadrer des équipes.

La formation et les compétences requises

Pour devenir préparateur en pharmacie, peu importe dans quel domaine, vous devrez suivre une formation qui débute par un BP de niveau bac+2. Vous pouvez y accéder grâce à un bac S ou STL, un BEP ou bien même un CAP. Il peut également être préparé en 3 ans mais doit obligatoirement être fait en alternance. Pour accéder à cette formation et plus tard à ce métier, il faut avoir quelques compétences et qualités requises. Vous devrez obligatoirement avoir de bonnes connaissances dans certains domaines :

Vous devez également être un technicien de la législation en matière de médicaments, et savoir gérer un stock en officine. Pour devenir un bon préparateur en pharmacie, vous devrez faire preuve de rigueur, mais également d’autonomie et de réactivité. Le sens pratique est requis, ainsi que le sens du contact. Il est également indispensable d’avoir l’esprit d’équipe, car vous serez amené à travailler avec des collaborateurs régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *