Le bon stress

Zoom sur le bon stress, une véritable source de motivation !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Le stress n’est pas uniquement une réaction paralysante. Lorsqu’il est maîtrisé, il est une source de motivation pour certaines personnes qui en ont besoin pour réussir un challenge ou encore tout au long du quotidien pour relever les défis de la vie. Un surplus de stress peut avoir un impact néfaste sur la santé, mais à petite dose, il peut devenir un allié inattendu comme source de « boost ». C Ta Santé vous dévoile les bienfaits du stress que l’on ne soupçonnerait pas.

Le stress est « bon » par nature

Par définition, face une situation d’agression ou d’inconnue, l’organisme s’exprime par une réaction naturelle, le stress. Le stress est donc un signe d’une accommodation du corps face aux différentes modifications de l’environnement.

Si l’agression est trop forte, l’organisme est submergé par le stress et devient donc difficile à gérer, d’où l’effet de panique et de paralysie. A l’inverse, le stress en petite quantité permet de stimuler les capacités d’adaptation.

Un effet stimulant

Les situations de stress sont nombreuses, entretien d’embauche, examens, compétitions sportives, surmenage, sont autant de cas où les nerfs sont mis à rude épreuve. Chez certaines personnes, le stress n’est pas perçu comme paralysant, mais plutôt comme un défi à surmonter, une source de stimulation.

Le cas de figure se présente pour les sportifs de haut niveau qui sont sans cesse confrontés au stress et réussissent à le maîtriser pour l’exploiter à leurs avantages.

L’équilibre est donc la clé du succès. Souvenez-vous que le stress peut être un véritable atout, si celui-ci est mineur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *